Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Vue de Prague
Vue de Prague
Hans ROSBAUD, une photo de Marcel Arthaud, date inconnue

Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie No 38 en ré majeur, dite «Prague», KV 504
Orchestre National de la RadioDiffusion Française
Hans ROSBAUD, 6 décembre 1954

Wolfgang Amadeus Mozart composa cette symphonie vers la fin de l'année 1786. Elle est un peu particulière, ne comportant pas de menuet: elle n'a de ce fait que trois mouvements. En plus elle est sans clarinettes, qui était pourtant un instrument auquel Mozart vouait une grande tendresse.

Les circonstances de sa composition ne sont pas connues: nous savons seulement que le compositeur l'inscrivit dans le catalogue manuscrit de toute ses oeuvres en date du 7 décembre 1786 et qu'elle fut donnée en première audition à Prague le 19 janvier suivant - lors de son premier séjour dans cette ville. Mais dans l'état actuel des connaissances sa composition devait être déjà terminée lorsque Mozart fut invité à donner une série de concerts à Prague. On ne sait pas non plus exactement pourquoi Mozart l'a composée sans l'habituel menuet des oeuvres symphonique de cette époque.

Dans cette oeuvre, le style symphonique de Mozart semble être devenu encore plus fort, tant en ce qui concerne sa puissance et son tempérament entraînant, qu'en ce qui concerne aussi les tonalités sombre, tragique et démoniaque.

Le premier mouvement commence par une longue introduction: "[...] À elle seule, la tension polyphonique latente que porte en soi l'ample introduction, conduit l'auditeur dans un monde où passe l'influence de Joseph Haydn et où l'on sent la lutte dramatique au sein de l'inspiration mozartienne. [...]" Heinz Becker

Le mouvement central, lent, séduit non seulement par son élégance, mais aussi par un chromatisme latent et des timbres doux ainsi que de soudaines explosions fougueuses.

Le Presto final est basé sur un thème dérivé du deuxième acte des Noces de Figaro, lorsque Chérubin saute par la fenêtre pour échapper au comte, mais développé dans une atmosphère angoissée et dramatique.


Dans l'interprétation proposée ici, Hans ROSBAUD dirige l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française dans un concert radiodiffusé donné le 6 décembre 1954 à Paris. Au programme de ce concert:

 ➣ Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 38, KV 504

 ➣ Wolfgang Fortner, «Capriccio und Finale»

 ➣ Boris Blacher, «Orchester-Ornament»

 ➣ Johannes Brahms, 3 extraits de la Sérénade en ré majeur op. 11

 ➣ Richard Strauss, «Till Eulenspiegel», TrV 171

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No 38 en ré majeur, dite «Prague», KV 504, Orchestre National de la RadioDiffusion Française, Hans Rosbaud, 6 décembre 1954

   1. Adagio allegro       09:37 (-> 09:37)
   2. Andante              08:47 (-> 18:24)
   3. Presto               05:01 (-> 23:25)

Provenance: Radiodiffusion

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

À noter que selon l'ouvrage de Joan EVANS «HANS ROSBAUD - A Bio-Bibliography» il existe un second enregistrement de la symphonie No 38, fait le 13 avril 1959 à Baden-Baden avec le Grand Orchestre de la Südwestfunk.


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Adagio allegro
2. Andante
3. Presto