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Recto de la pochette du disque VOX PL 10.450
Verso de la pochette du disque VOX PL 10.450
Étiquette recto du disque VOX PL 10.450
Étiquette verso du disque VOX PL 10.450

Niccolo PAGANINI
transcription de August WILHELMJ
Concerto pour violon et orchestre No 1 op. 6
Bronislaw GIMPEL
Orchestre Symphonique de la Radio de l'Allemagne du Sud
Rolf REINHARDT, 1956

Recto de la pochette du disque VOX PL 10.450
Sur cette pochette est reproduit un extrait de la célèbre peinture d'Edgar Degas „Femme assise à côté d'un vase de fleurs (Mme Paul Valpinçon), 1865
Traduit des notes de Paul MOOR (probablement Charles Paul MOOR) publiées en 1957 au verso de la pochette du disque VOX PL 10.450:

"[...] Du vivant de Paganini, aucune musique n'avait été écrite pour mettre suffisamment en valeur ses talents; il a donc dû écrire la sienne. Il n'existe pas de musique plus brillante pour le violon. Durant sa carrière active, Paganini n'a jamais permis qu'elle soit publiée (à l'exception de ses vingt-quatre Caprices), et ce pour des raisons caractéristiques. Le concerto enregistré ici a été programmé, chaque fois que Paganini l'a joué, comme étant en mi bémol; en réalité, les parties de l'orchestre étaient en mi bémol, mais Paganini, ayant secrètement accordé son violon d'un demi-ton dièse, jouait la partie solo dans la tonalité plus facile de ré, sans rien dire.

La version originale du Concerto en ré majeur de Paganini était en trois mouvements. Elle était pleine de tuttis et d'accompagnements fustigés, et excessivement longue. La version actuelle de l'oeuvre a été réalisée après la mort de Paganini par le violoniste August WILHELMJ, qui a connu un grand succès en interprétant la nouvelle transcription. Depuis lors, le concerto est devenu un des favoris des virtuoses du violon et a été fréquemment interprété par Kubelik, Kreisler, Marteau, Burmeister, Elman et d'autres. Le concerto dans sa forme actuelle a été joué pour la première fois aux États-Unis le 23 avril 1892, alors que Franz Kneisel était le soliste de l'Orchestre symphonique de Boston. L'accompagnement est écrit pour les bois par paires, quatre cors, deux trompettes, un trombone, des timbales et des cordes.

La partie solo est d'une difficulté satanique, exigeant du soliste qu'il exécute toute la gamme des compétences techniques. Paganini était le premier violoniste à utiliser des doubles cordes dans des passages aussi difficiles, à employer des harmoniques artificielles, et à développer de nombreux autres dispositifs violonistiques qui sont devenus courants dans la musique pour violon depuis son époque. Tous ces procédés sont utilisés dans une large mesure dans le Concerto en ré majeur. Pendant plus d'un siècle, il est resté incontesté comme le meilleur exemple de bravoure pour violon.

L'édition en un mouvement de Wilhelmj s'ouvre sur un prélude orchestral, Allegro maestoso: le violon solo annonce un thème introductif contre le choeur de cordes avec une pyrotechnie instantanée, principalement en figures arpégées. Le soliste présente ensuite une série de courses en double-stops, se déplaçant en tierces consécutives. Le thème principal, une mélodie lyrique fluide, chante au-dessus de l'orchestre passionné. Le deuxième sujet mélodique, dolce, est introduit par la clarinette et les cordes.

Toute la première partie est un long passage soutenu pour le soliste, utilisant presque tous les types de figures imaginables; les doubles passages - y compris les harmoniques à un degré sans précédent - s'élèvent jusqu'aux plus hauts sommets. Après un interlude orchestral, le violon solo revient avec des passages de démonstration et chante un duo en mode mineur avec les violoncelles dans une sorte de canon. La clarinette et la trompette s'unissent dans un air, enveloppé de figuration par le violon. Le duo du soliste avec le violoncelle passe au mode majeur avec de nouvelles variations, et la reprise de la deuxième mélodie conduit à un travail encore plus spectaculaire pour l'interprète soliste. Un court passage orchestral de onze mesures permet au soliste de reprendre son souffle avant de plonger dans la longue et diabolique cadence qui clôt l'oeuvre.
[...]"

Bronislaw GIMPEL, 17 septembre 1952, photographe SCHRØDER, une photo citée de la page https://digitaltmuseum.no/021017239536/fiolinist-bronislaw-gimpel du Sverresborg Trøndelag Folkemuseum
Bronislaw GIMPEL, 17 septembre 1952, photographe SCHRØDER,
une photo citée de cette page du Sverresborg Trøndelag Folkemuseum
Dans cet enregistrement avec Bronislaw GIMPEL en soliste, Rolf REINHARDT dirige l'Orchestre Symphonique de la Radio de l'Allemagne du Sud.

Voici donc...

Niccolo Paganini, transcription de August Wilhelmj, Concerto pour violon et orchestre No 1 op. 6 en ré majeur, Bronislaw Gimpel, Orchestre Symphonique de la Radio de l'Allemagne du Sud (Sinfonieorchester des Süddeutschen Rundfunks), Rolf Reinhardt, 1956
17:51
Provenance: VOX PL 10.450

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Concerto pour violon et orchestre No 1 op. 6 en ré majeur