Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Albert ROUSSEL
Trio en fa majeur pour flûte, alto et violoncelle, Op. 40
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
Pierre PASQUIER, alto, Étienne PASQUIER, violoncelle
mai 1954

"[...] Cette oeuvre, qui est le second trio composé par Albert Roussel, date de 1929. Elle fut écrite très rapidement, en moins de quinze jours. Et l'on ne sait ce qu'il faut admirer le plus de ce jaillissement d'invention souple ou de cette écriture aisée, facile, comme improvisée.

Écriture aisée et facile, mais combien solide. À tel point que le trio op. 40, rarement joué en France mais dès sa parution adopté en Allemagne, y déchaina l'enthousiasme des critiques d'Outre-Rhin qui y voyaient „l'un des plus beaux morceaux de la musique de chambre française comtemporaine, incomparablement gracieux et séduisant, jamais superficiel, constamment bien sonnant“. On en célébrait l'écriture polyphonique et la parenté que cette écriture avait avec les oeuvres de la jeune école allemande non sans remarquer que cette polyphonie demeurait là exceptionellement souple et transparente.

C'est un idéal divertissement dans lequel Roussel se montre le plus vigoureux et lumineux successeur de nos maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles.
[...]" cité des notes de Claude ROSTAND publiées au verso de la pochette du disque Erato, Série des Discophiles de Paris, DP 43-1 (traduction en anglais au verso de la pochette du disque The Haydn Society HSL 149)

Une courte description citée du texte de Harry HALBREICH publié en 1989 dans le „Guide de la Musique de Chambre“ en pages 747 et 748:

"[...] C’est comme un frère cadet latin des deux Sérénades si méconnues de Max Reger, en ses trois mouvements de coupe classique, - un „Allegro grazioso“ en forme sonate, d’une souple et dense polyphonie ne craignant pas de délicats frottements bitonaux; un „Andante“ plus chromatique, plus complexe, voilant le plus souvent sa tonalité «officielle» de la bémol majeur, morceau alliant paradoxalement chasteté et langueur (mais c’est un paradoxe bien roussélien!) et conçu en forme ternaire; enfin un „Allegro non troppo“ en forme de libre rondo, dont la course sans cesse accélérée ne s’interrompt que le temps d’un deuxième couplet „Tranquillo“, où la mélodie de la flûte dans le grave plane au milieu du réseau arachnéen des harmonies des cordes, avant de reprendre pour aboutir à une coda „Presto“ menée à grande allure. [...]"

Les interprètes de ce Trio en fa majeur pour flûte, alto et violoncelle, Op. 40, d'Albert ROUSSEL: Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Pierre PASQUIER, alto et Étienne PASQUIER, vio­lon­celle, une prise de son faite en mai 1954 pour le label Erato - publiée sur le disque DP 43-1 de la Série des Discophiles de Paris, - puis rééditée sur ce disque HSL 149 de la The Haydn Society:

   1. Allegro grazioso           04:40 (-> 04:40)
   2. Andante                    05:46 (-> 10:26)
   3. Allegro non troppo         04:12 (-> 14:38)

Provenance: The Haydn Society HSL 149

Vous pouvez obtenir cet enregistrement...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps:

1. Allegro grazioso


2. Andante


3. Allegro non troppo