Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque Pathé-VOX PL 7680, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Étiquette recto du disque Pathé-VOX PL 7680, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Étiquette verso du disque Pathé-VOX PL 7680, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Mirko DORNER, cliquer pour voir la photo d'ensemble dont provient cet extrait

Robert SCHUMANN
Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129
Mirko DORNER
Orchestre Pro Musica de Stuttgart
Rolf RHEINHARDT
27 mai 1952, Pathé-Vox PL 7680

Pour une présentation de cette oeuvre, voir la page de l'enregistrement qu'en a fait Pierre Fournier en 1957 avec Hans Rosbaud.

Le 27 mai 1952, Rolf REINHARDT enregistra ce concerto pour Pathé-Vox avec l'Orchestre Pro Musica de Stuttgart et Mirko DORNER au violoncelle.

De gauche à droite: Wladimir Ruzdjak (2e prix ex-aequo chant), Mirko Dorner (2e prix violoncelle), au piano l'accompagnateur Jurica Murai, Dragica Martinis (2e prix ex-aequo chant), tous de nationalité yougoslave - une photo publiée dans la revue „Je vois tout“ du 5 octobre 1949, No 40, page 1260

Trois ans auparavant, en 1949, Mirko DORNER avait obtenu le second prix de violoncelle au Concours International d'Exécution Musicale de Genève (pas de premier prix de violoncelle cette année-là).
Ci-dessus de gauche à droite: Wladimir Ruzdjak (2e prix ex-aequo chant), Mirko Dorner (2e prix violoncelle), au piano l'accompagnateur Jurica Murai, Dragica Martinis (2e prix ex-aequo chant), tous de nationalité yougoslave - une photo publiée dans la revue "Je vois tout" du 5 octobre 1949, No 40, page 1260

Recto de la pochette du disque Pathé-VOX PL 7680

L'enregistrement fut publié sur ce disque Pathé-Vox PL 7680, avec deux autres oeuvres de Schumann (l'Introduction et Allegro de concert, op. 134 et la Fantaisie pour violon et orchestre op. 131).

En ce qui concerne cet Orchestre Pro Musica de Stuttgart, il n'est pas clair s'il pourrait d'agir d'une 'pré-formation' de l'orchestre qui porte aujourd'hui ce nom - Orchestre PRO MUSICA Stuttgart - étant donné que dans les années 1952 à 1960 ce dernier portait un autre nom - "Andreae-Orchester", nommé d'après l'église Andreae de Bad Cannstatt. À partir de 1965 cet orchestre prend le nom de "Pro Musica Bad Cannstatt", puis vers 1971 son nom actuel. Cet Orchestre Philarmonique "Pro Musica" de Stuttgart - que l'on retrouve dans plusieurs autres enregistrements de cette époque - pourrait toutefois aussi avoir été formé pour l'occasion, peut-être avec des musiciens de l'Orchestre de la Radio de Stuttgart? Selon certaines sources, il pourait s'agir d'un ensemble formé de musiciens de l'actuel Stuttgarter Philharmoniker, dont l'origine remonte à 1924, mais qui fut quasiment entièrement reformé après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Étiquette verso du disque Pathé-VOX PL 7680

Voici donc...

Robert Schumann, Concerto pour violoncelle en la mineur, Op. 129, Mirko DORNER, Orchestre Pro Musica de Stuttgart, Rolf Rheinhardt, 27 mai 1952

   1. Nicht zu schnell (Allegro)
   2. Langsam (Adagio)
   3. Sehr lebhaft (Vivace)         21:25

Provenance: Pathé-VOX PL 7680

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

Concerto pour violoncelle, Op. 129





Ernest Ansermet entouré de lauréates et lauréats du CIEM 1949
Les premiers et seconds prix du 5e Concours international d'exécution musicale, Genève 1949, entourant Ernest Ansermet, une photo de Wassermann, Genève, publiée dans la revue Radio-Actualités du 7 octobre 1949, No 40, page 1471

Debout, de gauche à droite: MM. Wladimir Ruzdajak, 2e prix ex aequo de chant (pas de 1er prix); Mirko Dorner, 2e prix de violoncelle (pas de 1er prix); Marcel Debot, qui a remporté avec Mlle Hedy Salquin, de Genève, le 2e prix ex aequo de sonate pour piano et violon (pas de 1er prix); Maurice Allard, 1er prix de basson; Pierre Pierlot, 1er prix de hautbois; Robert Weisz, 1er prix de piano.

Assis, de gauche à droite: Mlle Hedy Salquin, pianiste, 2e prix ex aequo de sonates avec M. Debot (pas de 1er prix); Dragica Martinis, 2e prix de chant (pas de 1er prix) et Mlle Maria Tipo, 2e prix de l'an passé, qui a remporté cette fois-ci le 1er prix piano dames, distinction qui n'avait pas été décernée depuis quatre ans.