Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Clara et Robert Schumann. Éditeur: J. Schuberth (Leipzig). Date d'édition: 1850. Droits: domaine public. Identifiant: ark:/12148/btv1b8424849v. Source: Bibliothèque nationale de France, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références
Hans ROSBAUD, date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour une vue agrandie
Robert Schumann, litographie d'Eduard Kaiser. Éditeur: F. Paterno (Wien), 1840. Droits: domaine public. Identifiant: ark:/12148/btv1b8424857d, Source: Bibliothèque nationale de France, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références
Embed from Getty Images

Robert SCHUMANN
Concerto pour violoncelle et orchestre, op. 129
Pierre FOURNIER
Grand Orchestre de la Südwestfunk
Hans ROSBAUD
14 avril 1957, SWF-Musikstudio Baden-Baden

Robert Schumann composa ce concerto en octobre 1850, immédiatement avant la Symphonie «Rhénane». C'était un période certes féconde, mais aussi cruelle, car ses hallucinations auditives se multipliaient, premiers symptômes du déclin qui conduira à son hospitalisation en 1854 et à son décès deux ans plus tard. Son épouse, Clara, écrit dans son journal: "[...] Ces voix lui disaient qu’il était un pécheur, et voulaient l’entraîner en enfer; son état aboutit à une véritable crise de nerfs, il criait de douleur, et les deux médecins qui, par bonheur, étaient venus tout de suite, pouvaient à peine le tenir. Je n’oublierai jamais son regard, je souffrais avec lui les plus cruels tourments. Après une demi-heure environ, il se calma et dit que les voix amicales se faisaient de nouveau entendre, et lui rendaient courage. Les médecins le mirent au lit, et quelques heures passèrent ainsi, puis il se leva de nouveau et corrigea son Concerto pour violoncelle; il espérait, par là, être délivré de l’incessant bruit des voix [...]".

Robert Schumann vers 1840, donc une dizaine d'années avant la composition de son concerto pour violoncelle, lithographie de Josef Kriehuber, extrait
Date d'édition: 1840. Droits: domaine public. Identifiant: ark:/12148/btv1b84248560. Source: Bibliothèque nationale de France. Notice du catalogue. Notice de recueil. Photo, original.

Cité d'un texte de Christian Wasselin publié sur cette page du site de l'Orchestre de Chambre de Lausanne:

"[...] Ce Concerto pour violoncelle (qui fit l’objet d’une transcription, par Schumann lui-même, pour violon et orchestre (*), et sera suivi en 1853 d’un Concerto pour violon) n’a rien à voir avec l’ardeur frémissante du concerto pour piano. Les trois mouvements s’enchaînent, dans l’urgence de retrouver une impossible unité. L’oeuvre, d’une conception étrange,ne fait aucune concession à la virtuosité. Page poignante où tout est beau mais où rien ne brille: le soliste y chante avec un chagrin obstiné devant un orchestre aux couleurs sombres.

Le premier mouvement est porté par une véhémence contenue qui en fait une espèce de fantaisie pour violoncelle, avec un accompagnement discret de l’orchestre. Le bref mouvement lent est une romance à laquelle participe un autre violoncelle soliste sorti de l’orchestre (le double ? Clara ?), et s’enchaîne directement par une brusque accélération au finale, rondo à la fois robuste et inquiet, qui laisse étonnamment la place, à la fin, à une longue cadence, comme un adieu.
[...]"

(*) Une copie manuscrite de la partie de violon a été retrouvée en 1987 dans les archives Joachim conservées à la Bibliothèque de la Ville et de l’Université de Hambourg. La partie soliste y est transposée d’une ou deux octaves et la partie orchestrale reste inchangée.

Page 9 de la partition autographe conservée à Berlin avec le premier titre de l'oeuvre
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Le Concerto pour violoncelle - que Schumann nomma d'abord «Concertstück» (Pièce de concert pour violoncelle avec accompagnement d’orchestre) - fut composé très rapidement, en quatorze jours, et achevé le 24 octobre 1850. Il ne fut publié que quatre années plus tard: Schumann attendit deux ans pour l’offrir à une maison d’édition qui refusa l’oeuvre puis, en vain, à un autre éditeur un an plus tard. Ce n’est que le troisième éditeur à qui Schumann proposa l’oeuvre à la fin 1853, Breitkopf & Härtel, qui l’acceptera finalement.

L'oeuvre ne sera pas jouée en public de son vivant (en privé, elle fut jouée le 23 mars 1851 avec le violoncelliste Christian Reimers: voir cette page en allemand du site www.schumann-portal.de pour plus de précisions sur la genèse de l'oeuvre. Voir aussi la préface de l'édition Eulenburg, 2014), certainement parce qu'elle était de conception trop inhabituelle pour l'époque: elle fut donnée en première audition à titre posthume le 23 avril 1860 à Oldenburg avec la «Großherzogliche Hofkapelle» - "[...] La direction avait été confiée au premier violon Karl Franzen car le chef d’orchestre, August Pott, trouvait l’oeuvre «repoussante, abominable et ennuyante» [...]" (cité d'un texte de Ulf Wallin publié en 2011) -, puis le 9 juin suivant à Leizig, également avec Ludwig Ebert en soliste. Elle ne devint toutefois vraiment populaire que vers la fin du XIXe siècle.

Sur les raisons de la première audition tardive, posthume, Ulf Wallin écrit: "[...] il est possible que la création tardive ait également pu être causée par des événements extramusicaux. Le recours au violoncelle en tant qu’instrument soliste, en particulier pour un concerto, était à cette époque inhabituel. Le violoncelliste Robert Emil Bockmühl en qui le compositeur avait placé sa confiance en 1851 s’était d’abord montré enthousiaste mais il trouva constamment par la suite et jusqu’en 1853 des raisons pour ne pas exécuter l’oeuvre en public. [...]
On retrouve déjà dans l’histoire de la réception de cette oeuvre toute de poésie, de vivacité et de joie véritable des allusions à la maladie de Schumann. La conception même ne fut pas toujours respectée ou même comprise: Pierre Fournier développa la cadence pour la rendre plus intéressante et plus virtuose à son goût mais il y renoncera plus tard au cours de sa carrière; Mstislav Rostropovitch trouvait l’écriture pour orchestre insatisfaisante et commanda à Dimitri Chostakovitch une nouvelle orchestration. Le grand violoncelliste était convaincu que celle-ci s’avérerait supérieure à l’original. [...]"

Page 563 de la partition autographe conservée à Berlin, datée et signée
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Mais malgré toutes ces critiques, le Concerto pour violoncelle est probablement l’aboutissement le plus accompli de la phase tardive de l’oeuvre de Robert Schumann et, en même temps, l’un des sommets du répertoire consacré à cet instrument. Le compositeur "[...] semble presque renoncer à la dimension d’échange – de «dialogue» entre soliste et orchestre – qui avait caractérisé tout concerto d’un certain niveau depuis l’époque de Mozart. On pourrait le définir comme une sorte de monologue-rêverie du soliste, au caractère essentiellement lyrique avec de rares éclats d’énergie et de virtuosité: même les traits chevaleresques du final sont assez discontinus et laissent souvent la place à des détours imprévisibles. Ce parcours rapsodique et errant à travers l’espace sonore et le paysage des thèmes (nombreux et centrifuges, quoique liés par des parentés) se déroule sur fond d’un orchestre discret, presque effacé. De temps en temps, le violoncelle, comme dans un état de veille intermittente, semble saisir de cet arrière-plan une cellule, une idée, une suggestion fugitive, qu’il fera sienne et emmènera à nouveau dans ses errements. Dans le premier mouvement, notamment, les ‘tutti’ pour l’orchestre seul sont réduits, par rapport à la grammaire formelle acceptée, au strict minimum et sont rapidement liquidés, sans même leur laisser le temps de boucler les thèmes de manière accomplie: à son tour, l’orchestre se ‘perd’ pour laisser à nouveau la place au soliste....

Dans la démarche du Concerto en la mineur, on trouve donc une sorte de solipsisme (écouter pour s’en convaincre le duo «d’amour» que le violoncelle chante avec soi-même en doubles cordes dans le deuxième mouvement...); on ressent un état de fermeture à l’intérieur d’un moi richissime et poétique, mais coupé du monde. Certains ont évoqué, à cet égard, les difficultés de communication, le repli, les troubles mentaux que Schumann développait depuis longtemps et qui le mèneront à la folie dans les années suivantes. Toutefois, l’op. 129, différemment de ce qui se passera dans le Concerto pour violon de 1853 – sa dernière composition orchestrale, tourmentée et problématique – parvient à maîtriser sa logique «autre», erratique, à la fixer et à la transmettre sous la forme d’un discours accompli, ayant sa cohérence et son efficacité. Au-delà, ce sera le gouffre: pour l’instant, Schumann nous offre le fruit tardif et parfait d’une liberté romantique de l’esprit, avant que la nouvelle génération – celle de Brahms – ne s’attèle à la tâche de réconcilier le rêve et la structure
[...]" cité d'un texte de Luca Zoppelli, Université de Fribourg, publié dans ce «livret de salle» sur le site de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.

Pour une analyse de l'oeuvre avec citations musicales, voir cette page du site www.musiquesenpistes.eu, réalisée par Bernadette Beyne (interprétation de Jean-Guihen Queyras avec le Freiburger Barockorchester dirigé par Pablo Heras Casado (Harmonia Mundi HMC902197).


Dans l'enregistrement proposé sur cette page, le soliste est Pierre FOURNIER, Hans ROSBAUD dirige un orchestre qui a aujourd'hui - hélas - disparu comme tel, le «Großes Orchester des Südwestfunks» - le Grand Orchestre de la Südwestfunk, dont il a été le chef titulaire de 1946 jusqu'à son décès, en 1962. Quatres ans plus tard l'orchestre fut rebaptisé en «Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau». En 2016 il disparaît, fusionné avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart sous le nom de «SWR Sinfonieorchester».

D'après la discographie de Joan Evans cet enregistrement fut fait le 14 avril 1957, dans le «SWF-Musistudio» de Baden-Baden.

Voici donc...

Robert Schumann, Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, op. 129, Pierre Fournier, Grand Orchestre de la Südwestfunk, Hans Rosbaud, 14 avril 1957, SWF-Musikstudio Baden-Baden

   1. Nicht zu schnell     11:46:750 (-> 11:46:750)
   2. Langsam              04:07:170 (-> 15:53:920)
   3. Sehr lebhaft         09:49:080 (-> 25:43)

Provenance: Radiodiffusion, archives SDR resp. SWR

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

Les trois fichiers doivent être JOUÉS ENCHAÎNÉS: faire très attention à ce que votre logiciel n'insère AUCUNE PAUSE - aussi minime soit-elle - entre les mouvements!


Vous pouvez écouter cette oeuvre en ligne comme mp3...



... ou télécharger ce fichier mp3 sous ce lien.
(fichier hébergé chez FileFactory)