Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Maria BERGMANN et Ludwig BUS en 1946, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et quelques infos
LXT 5211, recto droit, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et quelques infos
LXT 5211, recto gauche, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et quelques infos

Richard STRAUSS
Suite du Bourgeois Gentilhomme, Op.60b-IIIa, TrV 228c
Maria BERGMANN, piano, Ludwig BUS, violon
Anton KÄSMEYER, violoncelle
Grand Orchestre de la Südwestfunk
Hans ROSBAUD
4 avril 1953, SWF-Musikstudio, Baden-Baden

La comédie-ballet de Jean-Baptiste MOLIÈRE «Le Bourgeois gentilhomme» - musique de Jean-Baptiste LULLY - raconte l’histoire de Monsieur Jourdain, un marchand devenu nouveau riche, orgueilleux, désireux de vivre comme un aristocrate: voir cette page de mon site pour un superbe enregistrement intégral fait pour le disque, l'un des premiers, qui peut également être écouté au bas de cette page.

Dans un court texte rédigé pour la brochure-programme d'un concert de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Christian Wasselin a très bien résumé les péripéties et rebondissements qui entourèrent la genèse de l'oeuvre composée sur ce thème par Richard Strauss:

"[...] «Le Bourgeois gentilhomme» de Richard Strauss unit dans un même élan les noms de Lully, de Molière et d’Hofmannsthal. On trouve au départ en effet une musique de scène composée par Strauss pour la troupe de Max Reinhardt qui s’apprêtait à monter «Le Bourgeois gentilhomme» dans une adaptation d’Hofmannsthal intitulée «Der Bürger als Edelmann». Lequel Hofmannsthal, un beau jour, eut l’idée de substituer à la cérémonie turque un opéra de trente minutes pour petit orchestre de chambre intitulé «Ariadne auf Naxos»[...], mêlant personnages héroïques et mythologiques en costumes XVIIIe et figures de la commedia dell’arte. Strauss interrompit la composition de sa musique de scène et écrivit l’opéra suggéré par Hofmannshal. Mais le spectacle fut créé en 1912 sans succès: ni pièce de théâtre, ni opéra, et bien plus long qu’il était prévu, il dépassait tous les cadres et ne satisfaisait personne. Strauss et Hofmannsthal se remirent à l’ouvrage: quatre ans plus tard, l’opéra «Ariadne auf Naxos» étoffé d’un Prologue, c’est-à-dire dans la version que nous connaissons aujourd’hui, connaissait enfin la consécration.

En 1918, à l’occasion d’une reprise du spectacle de Reinhardt, Strauss acheva les pages qu’il avait commencé de composer pour «Le Bourgeois gentilhomme», puis il en fit une suite instrumentale de neuf numéros qui fut créée à Vienne en 1920. Cette musique est écrite dans l’esprit d’un XVIIe siècle de fantaisie, avec de savoureuses citations tronquées de Lully. Le pastiche n’est jamais loin de l’hommage, et c’est avec un humour plein de santé que Strauss s’amuse à réinventer une vraie fausse musique baroque telle qu’on la concevait au début du XXe siècle.

Un orchestre réduit, des percussions discrètes, un piano en guise de clavecin suffisent à créer une atmosphère, dès l’Ouverture, pleine de malice. Les deux Menuets font intervenir des instruments solistes (flûte, violon, hautbois), cependant que le maître d’armes, dans le troisième volet, a droit à ses fanfares dans une ambiance fanfaronne où le piano ajoute ses broderies. Les couturiers entrent et dansent avec une fausse solennité, tout en babillant, cependant que la Courante n’a rien de pressé et que l’Entrée de Cléonte est l’occasion d’un moment de tendresse. Strauss ajoute une valse en guise d’Intermezzo, puis vient le temps du dîner, faussement pompeux comme il se doit, mais lui aussi coloré de valses et d’instants à la fois sentimentaux et nostalgiques.

L’ambiance d’«Ariadne auf Naxos», bien sûr, mais aussi du «Rosenkavalier», voire de «Salome» (dans le tout début de l’Intermezzo) n’est jamais très loin.
[...]"

La pièce de Molière était à l’origine accompagnée d’une musique de Jean-Baptiste Lully, à laquelle Richard Strauss, quasi en guise d’hommage au maître baroque, se réfère, par exemple dans le cinquième mouvement - «menuet de Lully». "[...] Le monde galant du dix-septième siècle apparaît à maintes reprises, Strauss utilisant pour sa partition la courtoise musique de divertissement comme matière, la développant et l’enrichissant de ses outils de composition de manière extrêmement plaisante.

L’action de la pièce se retrouve dans les titres des mouvements. L’ouverture présente le nouveau riche Jourdain avec ses manières «snob». Le menuet est une leçon de danse, «le maître d‘armes» représente les essais maladroits de Jourdain à l’escrime, et Strauss joue avec les motifs baroques dans les trois mouvements de danse suivants ainsi que pour l’apparition festive de Cléonte. Enfin, Strauss donne libre cours à son humour au sein de l’intermezzo et du «dîner» final, citant «L‘or du Rhin» de Wagner et la peinture tonale du baroque. L’orchestration est restreinte, un orchestre de chambre assemblé autour d’un piano à queue.
[...]" cité d'un texte d'Anne do Paço publié dans la brochure du CD Pentatone classics PTC 5186 060.

Suedwestfunkorchester im Musikstudio Baden-Baden mit Hans Rosbaud
Hans Rosbaud et le «Südwestfunkorchester» dans leur studio de Baden-Baden
cité de cette page du site swr.de
.
Hans ROSBAUD et le «Großes Orchester des Südwestfunks» nous en ont laissés une interprétation enregistrée par la «Südwestfunk» le 4 avril 1953 dans son «SWF-Musikstudio» de Baden-Baden, avec entre autres Maria BERGMANN au piano, Ludwig BUS - à cette époque «erster Konzertmeister de l'orchestre» - violon-solo et Anton KÄSMEYER, violoncelle-solo.

Dans cet enregistrement manquent les 6e et 7e pièces („Courante“ et „Entrée de Cléonte“): j'en ignore la raison, peut-être tout simplement une question de minutage lors de la diffusion prévue à l'origine, ou de la rediffusion dont provient cet enregistrement - malheureusement sursaturé par endroits: je n'ai hélas pas mieux!

Maria BERGMANN et Ludwig BUS en 1946
Maria BERGMANN et Ludwig BUS en 1946, cité de l'ouvrage de Maria Bergmann
«Ein Leben für Musik und Funk - Maria Bergmann erinnert sich», page 71
Voici donc...

Richard Strauss, Suite du Bourgeois Gentilhomme, Op.60b-IIIa, TrV 228c, Maria Bergmann, piano, Ludwig Bus, violon, Anton Käsmeyer, violoncelle, Grand Orchestre de la Südwestfunk, Hans Rosbaud, 4 avril 1953, SWF-Musikstudio, Baden-Baden

   1. Ouverture                        04:00 (-> 04:00)
   2. Menuet de M. Jourdain            01:41 (-> 05:41)
   3. Le maître d'armes                01:36 (-> 06:17)
   4. Entrée et danse des couturiers   04:55 (-> 12:12)
   5. Menuet de Lully                  02:27 (-> 14:39)
   8. Intermezzo                       03:15 (-> 17:54)
   9. Le dîner                         08:27 (-> 26:21)

Provenance: Radiodiffusion, archives Südwestfunk resp. ARD

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

7 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter ces oeuvres - resp. les parties de cette oeuvre - en ligne comme mp3 320 kbps, ainsi que télécharger l'oeuvre - resp. la partie de cette oeuvre - en écoute:
dans la liste ci-dessous, cliquer sur le titre que vous désirez écouter!
(à la fin de l'oeuvre - resp. de la partie de cette oeuvre - en écoute, la suivante est automatiquement démarrée)






ALTERNATIVE: en écoute comme FLAC / WAV / MP3, le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé.

   1. Ouverture

   2. Menuet de M. Jourdain

   3. Le maître d'armes

   4. Entrée et danse des couturiers

   5. Menuet de Lully

   8. Intermezzo

   9. Le dîner





LXT 5211, recto
Recto du coffret et des pochettes Decca LXT 5211/12/13
Enregistrement intégral de la comédie-ballet «Le Bourgeois Gentilhomme» de
Jean-Baptiste Molière (Poquelin), musique de Jean-Baptiste Lully (LWV 43)
Jean-Baptiste MOLIÈRE (Poquelin), musique de Jean-Baptiste LULLY (LWV 43), Le Bourgeois gentilhomme, Comédie-ballet en cinq actes et en prose

La distribution est superbe...

Monsieur Jourdain, bourgeois:       Bernard Blier
Madame Jourdain, sa femme:          Marthe Mercadier
Lucile, fille de M. Jourdain:       France Descaut
Nicole, servante:                   Annette Poivre
Cléonte, amoureux de Lucile:        Jean-Claude Michel
Covielle, valet de Cléonte:         François Perrier
Dorante, comte, amant de Dorimène:  Jean Topart
Dorimène, marquise:                 Geneviève Page
Maître de musique:                  Guy Pierauld
Maître à danser:                    Jean Parédès
Maître d'armes:                     Jean-Marie Amato
Maître de philosophie:              Louis de Funès
Maître tailleur:                    Jacques Hilling
Garçon tailleur:                    Yves Duchateau
Laquais:                            René Berthier
Mufti:                              Marcel Vigneron
Pour les chanteuses/chanteurs du ballet sont nommés:
Vieux bourgeois babillard:          Bernard Demigny
Vieille bourgeoise babillarde:      Violette Journaux
Une musicienne italienne:           Janine Dumont
Seconde musicienne:                 Geneviève Aurel
Le Suisse:                          Henri Hughenin

Robert Veyron-Lacroix est au clavecin et Suzanne Cotelle à la harpe, les solistes, choeur et orchestre du Collegium Musicum de Paris sont placés sous la direction de Roland Douatte (Direction artistique: Jean Chouquet, Production: Jacques Wolfsohn).

Pour une analyse de l'oeuvre, voir par exemple ce fichier pdf du site du Théâtre de Liège.

Pour le livret, voir par exemple ce fichier pdf du site toutmoliere.net.

Ci-dessous, vous pouvez écouter les cinq actes en ligne comme FLAC / WAV / MP3 320kbps - le format est choisi automatiquement par le navigateur utilisé (pour télécharger les 5 actes - 1 fichier ZIP avec 5 fichiers FLAC et 1 fichier PDF -, aller sur cette page de mon site):

   1er acte

   2e acte

   3e acte

   4e acte

   5e acte