Georg Philipp TELEMANN
Concerto en ut majeur pour flûte,
orchestre à cordes et continuo, TWV 51:C1
Jean-Pierre RAMPAL, flûte
Continuo: Betty HINDRICHS, violoncelle,
Günter KARAU, clavecin
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
29 novembre 1964
Fraulautern Minte (Sarre)
Deux Concerti de Jean-Sebastien Bach et deux Concerti de Georg-Philipp Telemann, interprétés par le même instrument en soliste: une flûte.
Le Concerto en ut majeur pour flûte, orchestre à cordes et continuo, TWV 51:C1, est en quatre mouvements: dans le premier, avec une entrée de la flûte soliste dans le registre le plus aigu de l’instrument, Telemann dissimule la succession continue des mesures par des liaisons, des pizzicati et des motifs en hémioles, combinés avec d’habiles variations harmoniques.
L'Allegro reprend la technique formelle du ritornello de Vivaldi, avec un fort contraste entre les passages solos et les tutti. Avec ses syncopes, il ressemble, du point de vue mélodique, aux futures oeuvres de Vivaldi.
Dans le troisième mouvement, la flûte développe sa mélodie chantante sur un accompagnement des cordes qui voient leurs motifs musicaux régulièrement associés à la partie solo. C'est un véritable joyau d’inventivité mélodique.
Le galant Tempo di Minuet suggère, par son unité et l’équilibre entre les passages solos et les tutti, l’importance croissante du dernier mouvement dans les oeuvres de la période classique ancienne. Ce Tempo di Minuet est une conclusion inhabituelle pour un concerto de style italien. Une fois encore, c’est un hommage très clair au style français que le compositeur appréciait tant.
Sources: les notes de Daniel ROTHERT, traduction Pierre-Martin JUBAN, publiées en 2001 dans le livret du CD Naxos 8.554018 et les notes de Gabriele FORMENTI publiées en 2016 dans le livret du CD Alpha 245.
Ouvrant donc la seconde face de ce disque: le Concerto en ut majeur pour flûte, orchestre à cordes et continuo, TWV 51:C1, de Georg Philip TELEMANN, Karl RISTENPART dirigeant son Orchestre de Chambre de la Sarre (Continuo: Betty Hindrichs, violoncelle, Günter Karau, clavecin), avec Jean Pierre RAMPAL en soliste - une prise de son faite le 29 novembre 1964 dans la «Fraulautern Minte» (Sarre):