Georg Philipp TELEMANN
Sonate à 4 en mi mineur, TWV 43:e2
Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Pierre PIERLOT, hautbois
Continuo:
Paul HONGNE, basson, Laurence BOULAY, clavecin
novembre 1964 et février 1965
Église Notre-Dame du Liban, Paris
Alors que le Concerto et l'Ouverture sont des exemples du Telemann progressiste (même à l'âge de 84 ans), le Trio - tiré de la deuxième partie de la Musique de Table - représente le Telemann conservateur. Sur le plan formel, il se compose des quatre mouvements traditionnels de la „sonata da chiesa“. Le premier mouvement est basé sur deux idées mélodiques, présentées alternativement par la flûte et le hautbois, et, à la fin, simultanément. L'allegro qui suit, malgré son moule conservateur, est plein de „modernité“ dans son utilisation de la variété rythmique et harmonique. Le troisième mouvement, dolce, offre un répit bienvenu entre l'agitation excitée du mouvement précédent et la tonalité agitée et constamment changeante du dernier mouvement.
(Pour la première oeuvre de cette seconde face, avec la présentation de l'Ouverture mentionnée ci-dessus, voir cette page) de mon site.
Les interprètes de cette Sonate à 4 en mi mineur (Trio en mi mineur pour flûte, hautbois et continuo), TWV 43:e2 (Musique de table, 3e partie, No.2), de Georg Philipp TELEMANN: Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Pierre PIERLOT, hautbois, Paul HONGNE, basson, Laurence BOULAY, clavecin, le Collegium Musicum de Paris, le tout étant dirigé par Roland DOUATTE: