Georg-Philipp TELEMANN
Concerto pour hautbois, cordes et continuo TWV 52:c1
Restitution de Peter WILLEMOËS
Pierre PIERLOT
Orchestre de Chambre de la Radiodiffusion Sarroise
Karl RISTENPART
15 et 16 mai 1965, Fraulautern Minte, Sarre
Pour une courte présentation du compositeur et de ce disque, voir cette page de mon site.
Cité des notes de Peter WILLEMOËS (Ingénieur du son et producteur danois, 1927 - 2002) publiées en français au verso de la pochette du disque Erato STE-50272, et en anglais au verso du disque Musical Heritage Society MHS 751:
"[...] Le début du Concerto pour hautbois, cordes et continuo, en ut mineur, que nous donnons dans la restitution de Peter Willemoes, est d'un accent assez inhabituel, comme on peut en trouver dans certaines cantates de Bach: accords altérés, donnant l'impression de quelque récitatif. Le hautbois est ici traité de façon à exposer toutes ses possibilités techniques et toute sa virtuosité. L'allegro final rappelle la forme du rondo, est empreint de réminiscences de musique populaire et baigne dans une ravissante ambiance pastorale, impression que Telemann ne dédaignait pas de donner à ses Concerti, y ajoutant même un soupçon de “programme”.
[...]"
Il ne faut pas oublier que ces notes de Peter WILLEMOËS reflètent l'état des connaissances dans le début des années 1960. Entretemps, le catalogue complet de l’oeuvre de Telemann a été réalisé, ce concerto fut publié et reçut la désignation TWV 52:c1.
Ce disque entièrement consacré à Georg-Philipp TELEMANN fut enregistré pour le label ERATO les 15 et 16 mai 1965 («Fraulautern Minte», Sarre), Karl RISTENPART dirigeant l'Orchestre de Chambre de la Radiodiffusion Sarroise. Dans ce concerto pour hautbois, cordes et continuo en ut mineur (Restitution de Peter Willemoës), TWV 52:c1, le soliste est Pierre PIERLOT.