Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Antonio VIVALDI
Concerto pour trois violons en fa majeur, RV 551
Georg-Friedrich HENDEL, Klaus SCHLUPP
Hans BÜNTE, violons
Orchestre de Chambre de la Sarre
Karl RISTENPART
décembre 1963, Saarlouis

Traduit des notes de Edward Tatnall Canby et William S. Harvey publiées au verso de la pochette du disque Nonesuch H 71022:

Le Concerto pour trois violons en fa majeur, RV 551, provient de Dresde. Il fait manifestement partie de ceux qui ont survécu à la guerre. Dans le nouveau catalogue Vivaldi, il est classé F. 1 (catégorie de musique - oeuvres pour violon) No 34, et se trouve dans le 88e volume des Oeuvres complètes.

Cette musique est très différente de celle du concerto pour deux violons. Les solos y jouent leurs propres figurations audacieuses, avec beaucoup moins de mélanges remarquables que dans le concerto pour deux violons. Peut-être Vivaldi était-il simplement d'humeur différente, à une époque différente. Mais il est plus probable que son oreille de violoniste chevronné savait que ce qui est bon pour deux ne l'est pas pour trois. Trois solistes nécessitent un traitement plus individualisé s'ils veulent se démarquer de l'orchestre à cordes enveloppant. (Une comparaison intéressante avec ces deux oeuvres est le concerto pour quatre violons que Bach a transcrit en “Bach-Vivaldi” pour quatre clavecins.)

Les enregistrements d'oeuvres d'Antonio Vivaldi publiés sur ce disque Nonesuch H 71022 furent réalisés en décembre 1963 à Saarlouis, à l'origine pour le label «Le Club Francais Du Disque», et publiés l'année suivante sur le disque «Le Club Francais Du Disque „Princeps 11“ CFD 332»:

Dans ce concerto pour trois violon en fa majeur, RV 551, réédité au verso du disque NONESUCH H 71022, Karl RISTENPART dirige son Orchestre de Chambre de la Sarre, avec Georg-Friedrich HENDEL - violon solo de cet orchestre de 1954 à 1970 - Klaus SCHLUPP et Hans BÜNTE en solistes:

   1. Allegro        05:08 (-> 05:08)
   2. Andante        02:40 (-> 07:48)
   3. Allegro        03:29 (-> 11:17)

Provenance: Nonesuch H-71022

Vous pouvez obtenir cette restauration ...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps:

1. Allegro


2. Andante


3. Allegro





Karl Ristenpart, photo de presse Saarlouis
Karl Ristenpart, photo de presse Saarlouis, photographe et date inconnus
Georg-Friedrich Hendel, violon solo de l'Orchestre de Chambre de la Sarre de 1954 à 1970
Georg-Friedrich Hendel, violon solo de l'Orchestre de Chambre
de la Sarre de 1954 à 1970, photographe et date inconnus