Johann Sebastian BACH
Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047
Adolf SCHERBAUM, trompette, Ulrich LEHMANN, violon
André JAUNET, flûte, André RAOULT, hautbois
Orchestre de chambre de Zurich
Edmond de STOUTZ
1964
Le second concerto brandebourgeois est un concertino de vents - trompette, flûte et hautbois, qui ne sont toutefois pas autant dominants que dans le premier concerto - avec un violon en soliste: Johann Sebastian Bach joue «à la fois sur la parenté de registre et de souplesse de ces quatre solistes „soprani“, et sur leur hétérogénéité de couleur et surtout de densité, dissemblance combattue et du même coup soulignée avec un humour certain par le thème gracieux que se renvoient docilement les solistes, tandis que les tutti commentent joyeusement ce tournoi.
Plus loin, les champions prendront beaucoup plus d'indépendance — et Bach de liberté inventive par rapport aux habitudes du genre. La trompette (une „tromba da caccia“, instrument éphémère, qui voulait des virtuoses exceptionnels) consent à n’utiliser pas encore toutes ses possibilités.
Mais son timbre brillant l'exclut de l'„Andante“, assumé par les trois autres solistes que soutient la marche constante de la base: trio conduisant à une polyphonie suprêmement équilibrée et suprêmement expressive qui comporte toutes les „figures“ baroques de la plainte, mais aussi une pureté incomparable.
Soudain la trompette déclenche l'allégresse du Finale, d'une écriture brillante et très aérée, où reprend la rivalité chevaleresque des solistes. Bien sûr, l'éclatante „tromba da caccia“ aura le dernier mot.» cité d'un texte de Jean-Jacques NORMAND
En 1964, Edmond de STOUTZ enregistra ces trois oeuvres de Johann Sebastian BACH avec son Orchestre de chambre de Zurich - qu'il fonda en 1945 et dont il fut le chef titulaire jusqu'en 1996. Le tout fut à l'origine publié sur le disque Amadeo AVRS 130.022 St, puis réédité - entre autres - sur ce disque Vanguard SRV 198 SD.
Les solistes du Concerto brandebourgeois No 2 en fa majeur, BWV 1047, sont Adolf SCHERBAUM, trompette, Ulrich LEHMANN, violon, André JAUNET, flûte, et André RAOULT, hautbois: