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Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6240, 1er volume de «Geburt der Symphonie»
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette verso du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette recto du disque Amadeo AVRS 6256, 3e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette verso du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»
Étiquette recto du disque Amadeo AVRS 6241, 2e volume de «Geburt der Symphonie»

Franz BECK
Ouverture „No 8“ en fa majeur, Op. 3 No 6
Ars Viva Orchester Gravesano
Hermann SCHERCHEN
19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano

L'un des derniers projets que Hermann SCHERCHEN réalisa pour le disque fut «Geburt der Symphonie» („Naissance de la symphonie“), un thème qu'il avait déjà traité quelques années auparavant dans deux émissions radiophoniques alors qu'il était chef de l'orchestre de Beromünster, avec des oeuvres de Peurl, Monteverdi, Purcell, Rameau, Lully, Leonardo Leo, JJ. Rousseau, Piccini, entre autres. Les 19 et 20 novembre 1961 (*), il enregistra ces trois disques pour Amadeo dans son studio électroacoustique expérimental de Gravesano avec son «Ars Viva Orchester Gravesano» (constitué de membres de l'Orchestre de la Scala de Milan).

[*] Cette datation est celle donnée par - entre autres - la Phonothèque Suisse. Elle est toutefois controversée: l'année - 1961 - est certes exacte, selon d'autres sources les enregistrements n'auraient toutefois pas été faits les 19 et 20 novembre, mais plusieurs mois auparavant - en plusieurs étappes -, entre fin janvier et avril 1961, ceci étant déduit du journal que tenait Hermann Scherchen.


Le texte commentant brièvement ce projet «Geburt der Symphonie» - publié en exergue au verso des pochettes:

"[...] Johann Gottfried Walthers «Musikalisches Lexikon» von 1732 - die erste Enzyklopädie in der Musikgeschichte - enthält die erste Definition der Symphonie, eines damals noch jungen und neuartigen musikalischen Formgebildes. Dort lesen wir: «Symphonie heißt in genere alles was zusammenklinget; in specie aber bedeutet es eine solche Composition die allein auf Instrumenten hervorgebracht wird. In dieser Arbeit hat ein Componist völlige Licenz und ist an keine Zahl noch Maße stricte gebunden sondern darff sich deren soviel und welche er will, nach eigenem Gefallen nehmen, doch so, daß kein unförmlicher Chaos daraus werde. Die Italiäner bedienen sich dieser Sorte vor ihren Opern und anderen dramatischen Wercken, so wohl, als auch vor Kirchen-Sachen; vor jenen an statt der Ouvertüren, vor diesen aber an statt der Sonaten. Gemeiniglich fangen sie (sonderlich die vor weltliche Sachen gehören) mit einem etwas brillirenden und dabey majestätischen Wesen an, allwo nicht selten die Haupt-Partie sonderlich zu dominieren pfleget; dieselbe theilet sich in zwey Theile, einerley mensur, deren jeder seine Reprisen haben mag, und schließet hernach mit einem lustigen, Menuet-gleichen Satze, welcher ebenfalls zwey oder mehr Reprisen leidet, in der Kirchen aber nimmer sich melden wird.»

Die Vielfalt in der Erscheinung und Verwendung der neuen Gattung läßt sich kaum besser beschreiben. In der Tat hatten die strengen Regeln, die wir heute mit dem Begriff der Symphonie verbinden, zur Zeit ihrer Entstehung noch keine Geltung. Die gegensätzlichsten Formen wurden mit dem Namen „Symphonie“ belegt: Orchestersonaten, die als Einleitung oder Zwischennummern in Vokalwerken gespielt wurden, ebenso wie die Eröffnungssätze der deutschen Tanzsuiten (Partiten) oder die in italienischer Manier (nach dem Schema: schnell-langsam-schnell) gebauten Opernouvertüren. Der entscheidende Schritt zur Ausbildung des „klassischen“ Symphonientypus wurde knapp vor 1750 vollzogen, als die Wahl der zweiteiligen Liedform (mit Reprise) für den Eröffnungssatz verbindlich wurde. Hand in Hand damit ging die Abkehr vom früher üblichen Fugato-Teil und die Vernachlässigung der ebenso wirkungsvollen wie funktionslosen Akkordpassagen zugunsten einer profilierten und kontrastierenden Thematik.

An eine einheitliche und historisch einsinnige Entwicklung darf man bei diesen stilistischen Wandlungen freilich nicht denken. Hier werden neue Errungenschaften der Orchestertechnik ausprobiert, dort komponiert ein Vielschreiber nach der bewährten Schablone, hier werden Formexperimente gemacht, dort wirken die Satztypen der alten Orchestersuite nach. So kommt es auch zu zeitlichen Überschneidungen und zu lokalen Divergenzen: während Haydn, Mozart und Beethoven die symphonische Form zu ihrem ersten Höhepunkt entwickeln und deren inhaltliche Steigerung durch die Romantik vorbereiten, halten süddeutsche oder französische Kleinmeister noch an den überlebten barocken Suitenformen fest. Ein entscheidender Einfluß auf die Entwicklung der Symphonie kommt der „Mannheimer Schule“ um Johann Stamitz (1717-1757) zu; hier wurde sowohl in der melodischen Erfindung (in der sich noch das Zeitalter der Empfindsamkeit und schon das des Sturm und Drang ausdrückte) wie in der konsequenten Verwendung der Sonatenform Neuland betreten.
[...]"



Élève de Johann STAMITZ, Franz Ignaz BECK (Mannheim, 20 février 1734 - Bordeaux, 31 décembre 1809) fut l'un des plus éminents représentants de cette école. Il a toutefois oeuvré principalement en France: dès la fin des années 1750, ses symphonies sont éditées à Paris chez „La Chevardière“ et „Venier“, en quatre séries de six; l’une d’entre elles est jouée en 1757 au „Concert Spirituel“. Vers 1760, il s'établit à Marseille, où un document le désigne comme étant le chef d'orchestre du Grand Théâtre. Ses oeuvres y sont données pendant la saison 1760–1761. Il s'installe ensuite à Bordeaux vers 1763. En 1765, à la demande du Maréchal de Richelieu, il se voit confier l’orchestre de l’Opéra des Fossés de l’Intendance avant de triompher au Grand-Théâtre de Bordeaux. Il exerce la même fonction jusqu'à son décès en 1809. En octobre 1774, il a aussi fonction d’organiste à Saint-Seurin, où ses improvisations sont très admirées.

Recto de la pochette du disque Amadeo AVRS 6240, 1er volume de «Geburt der Symphonie»
Recto pochette Amadeo AVRS 6240, 1er vol. de «Geburt der Symphonie»

Le No 8 de cette «Ouvertüre Nr.8 Op.III in F-Dur» est celui de la nomenclature d'Anneliese Callen: dans la nomenclature utilisée aujourd'hui l'oeuvre porte le No 6 de l'opus No 3 (voir par exemple cette page du site artaria.com).

Cette symphonie en fa majeur présente tous les mérites de la technique d'instrumentation propre à l'école de Mannheim: les cors soutenant l'harmonie, l'utilisation des hautbois comme instruments solistes et les effets de crescendo. La partition dans l'édition de Jean-Baptiste Venier, 1762, peut être visualisée à partir de cette page du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

Voici donc ...

Franz Beck, Ouverture „No 8“ en fa majeur, Op. 3 No 6, Ars Viva Orchester Gravesano, Hermann Scherchen, 19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano

   1. Allegro assai              06:02 (-> 06:02)
   2. Andante Grazioso           05:44 (-> 11:46)
   3. Menuetto I Und II          04:09 (-> 15:55)
   4. Presto                     04:11 (-> 20:06)

Provenance: Radiodiffusion, Amadeo – AVRS 6240

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

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Hermann SCHERCHEN, date, lieu et photographe inconnus

Hermann SCHERCHEN, date, lieu et photographe inconnus