François GOSSEC
Symphonie en ré majeur Op. 5 No. 3, RH 17, „Pastorella“
Ars Viva Orchester Gravesano
Hermann SCHERCHEN
19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano
L'un des derniers projets que Hermann SCHERCHEN réalisa pour le disque fut «Geburt der Symphonie» („Naissance de la symphonie“), un thème qu'il avait déjà traité quelques années auparavant dans deux émissions radiophoniques alors qu'il était chef de l'orchestre de Beromünster, avec des oeuvres de Peurl, Monteverdi, Purcell, Rameau, Lully, Leonardo Leo, JJ. Rousseau, Piccini, entre autres. Les 19 et 20 novembre 1961 (*), il enregistra ces trois disques pour Amadeo dans son studio électroacoustique expérimental de Gravesano avec son «Ars Viva Orchester Gravesano» (constitué de membres de l'Orchestre de la Scala de Milan).
[*] Cette datation est celle donnée par - entre autres - la Phonothèque Suisse. Elle est toutefois controversée: l'année - 1961 - est certes exacte, selon d'autres sources les enregistrements n'auraient toutefois pas été faits les 19 et 20 novembre, mais plusieurs mois auparavant - en plusieurs étappes -, entre fin janvier et avril 1961, ceci étant déduit du journal que tenait Hermann Scherchen.
Pour le texte commentant brièvement ce projet «Geburt der Symphonie» - publié en exergue au verso des pochettes -, voir la page de la symphonie de Franz Beck.
Né deux ans après Haydn, François-Joseph GOSSEC (1734-1829) fut un protégé de Rameau, alors directeur de l’orchestre privé du fermier-général Le Riche de la Pouplinière, un riche mécène; Gossec devient violoniste dans cet orchestre, découvre l’oeuvre de l’école de Mannheim grâce à Johann Stamitz qui succède à Rameau à la tête de l’orchestre en 1754. Gossec lui-même prend la relève de Stamitz comme directeur un an plus tard.
Compositeur préféré de la Révolution Française, il fut nommé compositeur officiel pendant celle-ci, composant entre autres des hymnes patriotiques pour de nombreuses cérémonies officielles.
Mais il fut aussi le compositeur d'autres genre d'oeuvres, notamment d'une cinquantaine de symphonies: il est considéré comme étant le père de la symphonie française.
Recto pochette Amadeo AVRS 6240, 1er vol. de «Geburt der Symphonie»
"[...] La Symphonie en ré majeur, op. 5 no 3 est écrite pour cordes, deux flûtes et deux cors, et son premier mouvement est dans l’ensemble très similaire à celui de la Symphonie no 2 (**), si ce n’est qu’il s’ouvre par une minuscule introduction lente et s’achève en douceur.
Le second mouvement est un Adagio en sol, fort digne, un peu démodé, confié aux cordes seules, et le troisième mouvement un menuet désinvolte autour d’un trio un peu plus long.
Le plus intéressant des quatre mouvements est sans doute le finale, un Allegro de forme-sonate compact, fondé sur un thème unique, une tarentelle tourbillonnante à 12/8 dont les effets de dynamique font ressortir les éléments distinctifs de l’école de Mannheim suggérés dans le premier mouvement. [...]"
[**] La symphonie No 2 "[...] s’ouvre par un Allegro moderato de forme-sonate fort mélodieux, sinon particulièrement mélodique, les quatre bois intervenant dans le second sujet; le développement, basé avant tout sur le premier sujet, s’avère substantiel et précède une réexposition pleine de variété. [...]" cité des notes de programmes de Robin GOLDING, 1998, dans une traduction de Nicole VALENCIA, publiées dans le livret du CD CHANDOS CH 9661.
Voici donc ...
François GOSSEC, Symphonie en ré majeur Op. 5 No. 3, RH 17, „Pastorella“, Ars Viva Orchester Gravesano, Hermann Scherchen, 19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano
1. Adagio / Allegro 05:51 (-> 05:51)
2. Andante 03:30 (-> 09:21)
3. Menuetto 02:30 (-> 11:51)
4. Allegro 05:20 (-> 17:11)
Provenance: Radiodiffusion, Amadeo – AVRS 6240
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre
4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
Hermann SCHERCHEN, date, lieu et photographe inconnus