Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Georg Friedrich HÄNDEL
Concerto grosso en la mineur Op. 6 No 4, HWV 322
Orchestre de chambre de Zurich
Edmond de STOUTZ

Traduit des notes de Hope SHERIDAN publiées vers la fin des années 1960 au verso de la pochette de ce disque MACE MCS 9063 (une réédition du disque Amadeo AVRS 6366):

«« Les oeuvres interprétées ici appartiennent à deux périodes. Celle du jeune com­po­si­teur et celle de l'homme mûr. Elles représentent les deux extrêmes de son “pendule“ artistique: un charmant concerto pour hautbois, plutôt léger, d'une grande virtuosité, et deux des concertos de l'oeuvre de musique de chambre la plus aboutie de Haendel - le magnifique Opus 6.

Haendel avait 54 ans lorsqu'il écrivit les douze monumentaux «Concerti Grossi» de cet opus 6. Ces oeuvres extraordinaires furent écrites entre le 29 septembre et le 30 octobre 1739 et publiées par souscription publique le 21 avril 1740. Il est étonnant de constater qu'elles furent conçues et écrites au milieu d'une véritable fièvre de com­po­si­tion. Hutchings, en parlant de ces concertos, les qualifiat d'une telle unité dans la multiformité que dans „chacune de ces oeuvres superbes, les quatre, cinq ou six mou­ve­ments semblent être les facettes d'une seule personnalité“.

Le «Concerto Grosso» en la mineur, opus 6, No 4, suit le modèle classique des quatre mouvements. La dominance d'une tonalité principale dans tous ceux-ci, bien que corellienne, confère une unité immédiate à l'ensemble de l'oeuvre. Le premier mouvement, un „Largo affetuoso“ de 25 mesures, est large et spacieux, d'une intensité dramatique soutenue. Les premiers violons construisent une ligne en forme d'arc sur le support granitique d'une figuration égale de la basse. Les tonalités mélodiques reçoivent des conceptions architecturales grâce à l'attribution de poids rythmiques définis, allant progressivement de structures tonales plus denses à d'autres plus faibles.

Suit un second mouvement „Allegro“ de 109 mesures. Dans cette fugue, Haendel utilise un contraste symphonique de matériaux, car lorsque de courts épisodes séquentiels et des passages de concertino non dérivés viennent s'intercaler entre les entrées d'un sujet mesurable, qui a de la verve, le plan général de la fugue prend la forme d'une sonata-allegro haendélienne.

Dans le troisième mouvement, marqué théâtralement „Largo e piano“, les deux voix de soprano des violons évoluent dans des figures gracieuses et étendues contre la ligne de basse, le second violon commentant en écho le premier. Le concertino et le ripieno se rejoignent pour former un choeur grec. L'ensemble du mouvement, 38 mesures, possède une grande richesse de sentiments d'oratorio.

Le quatrième mouvement, un „Allegro“ de 125 mesures, est de caractère homo­pho­nique. Ici, Haendel semble libérer une énergie incontrôlable, puis se rappeler la symé­trie et l'équilibre presque à contrecoeur, contrôlant la vitesse fulgurante juste à temps. Cet effet est obtenu en brisant le rythme des changements d'accords et en maintenant plusieurs mesures sur la même basse; en insérant des échos entre concertino et tutti; par des changements de rythme astucieux et presque imperceptibles; par des contre-mélodies sur des notes plus longues. Le résultat est léger, enjoué, sans effort et élégant. Et surtout, élégant au sens le plus large du terme.

L'apprentissage au théâtre de Haendel lui avait appris que l'intensité de la pensée avait plus de signification lorsqu'elle était placée de manière mémorable dans le champ d'action de l'auditeur à l'esprit mélodique. Dans ces concertos, il combina cette leçon bien apprise avec une construction d'une nature si organique qu'ils semblent avoir été créés impulsivement et avec une spontanéité intemporelle. »»

Edmond de STOUTZ enregistra ces trois oeuvres de Georg Friedrich HÄNDEL avec son Orchestre de chambre de Zurich, qu'il fonda en 1945 et dont il fut le chef titulaire jusqu'en 1996; Egon PAROLARI était le soliste dans le concerto pour hautbois. Le tout fut publié an 1964 sur le disque Amadeo AVRS 6366 - je n'ai pas encore pu dater les prises de son elles-mêmes.
Georg Friedrich Händel, Concerto grosso en la mineur Op. 6 No 4, HWV 322, Orchestre de chambre de Zurich, Edmond de Stoutz

   1. Larghetto affetuoso        04:08 (-> 04:08)
   2. Allegro                    02:50 (-> 06:58)
   3. Largo e piano              03:52 (-> 10:50)
   4. Allegro                    02:40 (-> 13:30)

Provenance: MACE MCS 9063

Vous pouvez obtenir cette restauration...

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Larghetto affetuoso


2. Allegro


3. Largo e piano


4. Allegro