Joseph HAYDN
Symphonie No 100 en sol majeur, dite „Militaire“
Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Hermann SCHERCHEN
juillet 1958, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne
La symphonie No 100 appartient au second groupe des „Londoniennes“ composées entre 1793 et 1795, lors du deuxième voyage en Angleterre de Joseph Haydn, le dernier groupe dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
Le 4 février 1794, Joseph Haydn arrive à Londres pour son second séjour dans cette ville, avec un agenda fourni. Douze concerts sont au programme - organisés par son impresario Salomon - avec de nouvelles compositions, parmi lesquelles six symphonies. Le 31 mars 1794, Haydn présenta au public sa Symphonie No 100, la „Militaire“ - la huitième de ses 12 symphonies dites „londoniennes“. Ce surnom étant sur les affiches, il est certainement de Haydn ou de Salomon. Dans des éditions plus tardives, la symphonie porte également le nom de „Symphonie turque“.
Ces titres font référence à l’usage de la grosse caisse et à celui de cymbales et de triangle dans les deuxième et quatrième mouvements: les diverses échauffourées avec les Turcs, qui menèrent au siège de Vienne, avaient conduit à l’introduction des percussions dans la musique occidentale telles qu’on les entend dans la musique des Janissaires. Cette combinaison de grosse caisse, de cymbales et de triangle fut par la suite employée par de nombreux compositeurs pour obtenir soit un effet exotique (comme dans L’enlèvement au sérail que Mozart avait écrit deux ans plus tôt), soit en référence aux abominations de la guerre.
Pour une courte description ainsi que les commentaires parus dans la presse de l'époque, voir cette page de mon site avec l'interprétation qu'en donna Hans Swarowsky dirigeant l'Orchestre Symphonique de Vienne en 1956.
En juillet 1958, dans la Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne, Hermann SCHERCHEN enregistra ce disque avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, pour le label Westminster. Au recto cette symphonie No 100 et sur l'autre face la symphonie No 45:
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 100 en sol majeur, dite „Militaire“, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Hermann Scherchen, juillet 1958, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne