Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Hermann SCHERCHEN, cliquer pour une vue agrandie
Hermann SCHERCHEN et l'Orchestre Municipal de Winterthur, cliquer pour une vue agrandie
Hermann SCHERCHEN et l'Orchestre Municipal de Winterthur, cliquer pour une vue agrandie
Joseph HAYDN, Bibliothèque nationale de France, cliquer pour voir l'original et ses références
Joseph HAYDN, Bibliothèque nationale de France, cliquer pour voir l'original et ses références

Joseph HAYDN
Symphonie No 94 en sol majeur
dite «La Surprise» ou «du coup de timbale»
Orchestre municipal de Winterthur
(Stadtorchester Winterthur)
Hermann SCHERCHEN
27 mai 1942, HMV

La symphonie No 94 de Joseph Haydn fait partie des symphonies dites «londoniennes», qu'il composa pendant son dernier séjour à Londres. À noter que leur numérotation ne suit pas la chronologie de leur composition, pas plus que celle de leur première audition. Les symphonies nos 96 («Le Miracle»), 95, 93 et 94 («La Surprise») furent écrites en 1791, les nos 98 et 97 en 1792. La Symphonie no 99 fut achevée en 1793 à Vienne et les symphonies nos 101 («L’Horloge») et 100 («Symphonie militaire»), commencées à Vienne, ne furent achevées à Londres qu’en 1794, année qui vit également la composition de la symphonie no 102. En 1795, Haydn écrivit les symphonies nos 103 («Roulement de timbales») et 104 («Londres»). Les surnoms que portent six de ces oeuvres ne leur ont pas été donnés par Haydn.

La symphonie No 94 - donnée en première audition le 23 mars 1792, lors du sixième des traditionnels concerts «Salomon» - fut par la suite baptisée «la surprise» dans les journaux londoniens, et «du coup de timbale» (à ne pas confondre avec la symphonie dite «du roulement de timbales», qui est la symphonie No 103) à Vienne:

"[...] Son introduction (Adagio cantabile) est la seule du premier groupe de Londoniennes à débuter piano et à éviter tout effet dramatique. Le thème principal du Vivace assai est entendu, démarche rare, deux fois à la tonique, puis en fa majeur, ce qui poussa Haydn, par souci d’équilibre, à lui opposer non pas une seule mais deux mélodies à la dominante ré majeur. Dans la réexposition, le thème principal n’apparaît qu’une seule fois au lieu de trois.

Suit le célèbre Andante à variations
(*) en ut majeur dont l’ouvrage tire son surnom. À noter toutefois que le fameux accord fortissimo de la mesure 16, prétendument destiné à «réveiller les dames», ne fut introduit par Haydn qu’après coup. Il manque dans le manuscrit original. Reste que le mot «surprise» se trouve dans l’article publié dès le lendemain du concert (24 mars 1792) par l’Oracle. [...]" Cité d'un texte de Marc Vignal

L'origine exacte du surnom donné par la presse londonienne - «La Surprise» - n'est donc pas claire, étant donné que lors de ce concert la symphonie n'avait probablement pas encore le fameux accord fortissimo. C'est à Vienne que lui fut donné par la suite son 2e surnom «du coup de timbale», qui - lui - s'explique parfaitement.

Haydn réutilisera le thème de l'Andante dans l'air du laboureur des Saisons pour bien en montrer le caractère populaire. (*) Le thème est ici suivi de quatre variations et d'une coda. "[...]Dans la première variation, le thème passe aux basses et s'orne d'un contrechant. La deuxième est en mineur, la troisième séduit par son solo de flûte, la quatrième est martiale. La coda introduit une touche de romantisme par des contre-temps et ses accords altérés.[...]" François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique

Le «Menuet» porte une indication de tempo «Allegro molto», qui est la plus rapide jamais utilisée par Haydn dans une symphonie pour ce type de mouvement (et qui n'avait chez lui qu'un seul précédent, le menuet de la 28e symphonie).

"[...] Et c'est le finale Allegro di molto, feu d'artifice de doubles croches. Il s'agit d'un rondo-sonate à quatre couplets, le premier et le quatrième (avec second thème) faisant office respectivement d'exposition et de réexposition, et les deux du centre – le deuxième s'ouvre par un appel de cors, et le troisième par une plongée en sol mineur – de développement. Sans reprendre haleine, après un violent roulement de timbales, l'oeuvre se termine par une coda endiablée.[...]" François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique
Hermann SCHERCHEN avec l'Orchestre Municipal de Winterthur
photo non datée provenant des archives de l'orchestre

(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Hermann Scherchen dirigeant le «Stadtorchester Winterthur»: c'est l'un des assez rares témoins de son activité avec cet orchestre. Il l'a certes dirigé depuis 1922 et pendant près de 30 ans, il n'existe hélas que peu d'enregistrements de cette époque. Tous proviennent de disques 78tours commerciaux, étant donné que de la totalité des concerts qu'il a donné pour la radio avec cet orchestre, aucun enregistrement n'a hélas été conservé. Cet enregistrement de la symphonie No 94 de Haydn fut fait pour «His Master's Voice», à Zürich. Dans ces années de guerre les enregistrements et le pressage des disques n'ont pu être faits qu'avec du matériel plus ou moins de fortune, de moins bonne qualité. Mais malgré leurs imperfections techniques, ces documents de cette période «Scherchen» de l'orchestre de Winterthur restent extrêmement précieux.


Selon la discographie de Michael Gray, cet enregistrement date du 27 mai 1942. Il fut publié sur les trois 78 tours HMV DB10000-02.

Je n'ai fait qu'un léger décliquage avec «ClickRepair»: l'enregistrement est autrement tel que diffusé à la radio.

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie No 94 en sol majeur, dite «La Surprise» ou «du coup de timbale», Orchestre municipal de Winterthur (Stadtorchester Winterthur), Hermann Scherchen, 27 mai 1942

   1. Adagio cantabile - Vivace assai        07:39 (-> 07:39)
   2. Andante                                08:02 (-> 15:41)
   3. Menuett - Trio, Allegro molto          03:28 (-> 19:09)
   4. Finale, Allegro di molto               04:00 (-> 23:09)

Provenance: Radiodiffusion, un repiquage des 78tours HMV DB 10000-02

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter cette oeuvre en ligne comme mp3...



... ou télécharger ce fichier mp3 sous ce lien.
(fichier hébergé chez FileFactory)




Hermann SCHERCHEN, D.R., photographe ??, date ??
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Hermann SCHERCHEN en répétition avec l'Orchestre Municipal de Winterthur,
D.R., photo provenant des archives de l'orchestre

(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)