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Michel-Richard de LALANDE
Symphonies pour les soupers du Roy, 4e suite
Adolf SCHERBAUM, trompette
Georges BARBOTEU, Jacky MAGNARDI, cors I/II
Jacques REMY, timbales baroques
Maurice BOURGUE, Emile MAYOUSSE, hautbois I/II
André SENNEDAT, basson, Huguette GREMY, clavecin
Edith SELIG, soprano
Orchestre de Chambre Paul Kuentz
Paul KUENTZ
19 au 23 mai 1964, Studio Polydor, Paris

En guise d'introduction, traduit des notes de Maurice IMBERT publiées en anglais dans l'album Archive Production SAPM-198833:

Pendant plusieurs décennies, Michel-Richard de LALANDE resta une éminence silen­cieuse, il méritait non seulement d'être rétabli dans le courant général de son époque mais aussi d'être reconnu comme l'un des maîtres les plus remarquables de l'école de Versailles. On ne sait pas qui forma ce Parisien à la composition. À la Maîtrise de St-Germain l'Auxerrois, il étudia le violon, le clavecin et l'orgue, et se consacra surtout à ce dernier. Après avoir joué de l'orgue dans diverses églises de la capitale, il eut l'honneur de devenir le professeur de clavecin des filles légitimes de Louis XIV. En 1683, année où il donne „Le Concert d'Esculape“ à la cour, de Lalande entra à la chapelle royale en qualité de sous-directeur. Il devint progressivement directeur, compositeur de musique pour la chapelle, „Surintendant“ et „Compositeur de la Musique de Chambre“. Sans cesser d'étoffer son oeuvre profane, c'est alors qu'il établit au fil des ans le modèle du grand motet versaillais. Sa renommée dépassa les frontières de la France. J.S. Bach et Haendel, qui ont connu l'école de Versailles par l'intermédiaire de Johann Fischer, J. Friedrich Fasch et Jacob Scheiffelhut, le prennent en exemple. En vérité, de Lalande a contribué à la diffusion de l'esprit du „grand siècle“ au même titre que Racine ou Mansard, Molière ou Coyserox, Bossuet ou Lebrun.

La face 1 de notre disque contient la quatrième des „Suittes“ des „Simphonies pour les soupers du Roy“. Selon le titre qui figure en tête d'un recueil conservé (comme tous les autres) à la Bibliothèque Nationale à Paris, de Lalande faisait jouer ces „Simphonies“ „tous les quinze jours aux soupers de Louis XIV et de Louis XV“. La copie la plus ancienne que nous ayons est celle de Philidor l'Aîné, réalisée en 1703 et rassemblant dix „Suittes“. Une version en regroupant douze a été établie en 1715, du vivant du compositeur. Une autre, „définitive et complète“, fut réalisée en 1727. Une autre encore, d'une main anonyme - celle qui mentionne la fréquence des exécutions - voit le jour en 1736: elle serait conforme aux „dernières volontés“ du compositeur. Ici, les „Suittes“ sont arrangées „dans un nouvel ordre“. Elles comprennent les augmentations décidées par de Lalande, à propos desquelles le copiste note: „Quand un numéro d'opéra lui plaisait, il le mettait dans une Suitte“. Leur total passe de dix à dix-huit, remplissant deux volumes.

La quatrième „Suitte“ est présentée ici conformément à la copie de 1736. Elle est interprétée par un ensemble de cordes, clavecin, deux hautbois et bassons, trompette et timbales, c'est-à-dire l'équivalent de la „Petite Bande“ qui donnait des concerts à la cour de Versailles. Il y a vingt pièces, réparties en trois groupes, dont le premier en contient six et chacun des suivants sept. Dans le premier et le troisième groupe, tous deux en ré majeur, la trompette et les timbales sont incluses, alors qu'elles sont exclues du deuxième, en sol mineur.

Toujours traduit des notes de Maurice IMBERT:

La première section s'ouvre sur la „Simphonie du Te Deum“. Viennent ensuite le deuxième air du „Concert de trompettes pour les festes sur le Canal de Versailles“, en 6/4 et en rondo; le premier air du même concert, en 2/4 et également en rondo; la quatrième pièce est un Menuet, et la cinquième, également un Menuet. Cette section se termine par le sixième et dernier air, en style de fanfare en écho, du „Concert de trompettes“. Les autres airs proviennent du „Ballet de Monsieur de La Lande joué à Versailles le jour de la Saint Louis 1691“.

La deuxième partie commence par le huitième air („Air grave“) de la pastorale „L'Amour fléchy par la Constance“, qui fut chantée devant le monarque à Fontainebleau en 1697. Suivent le dixième air de la quatrième „Suitte“ dans une version de 1715, une Sarabande; le quatrième air de la première „Suitte“, le 21e et avant-dernier air (trio du „Ballet de la Paix“ sur des paroles de Langepierre, joué chez Mme. de Maintenon à Marly en juillet 1713, et que l'on retrouve également dans le „Divertissement sur la Paix“ sous la forme du court refrain „Chantons, chantons ce héros magnanime“); le 32e Air des „Folies de Cardenio“, pièce héroïco-comique sur des paroles de Coypel, „second ballet dansé par le Roi (Louis XV) en son palais des Tuilleries, le lundi 30e jour de décembre 1720“, et qui est à nouveau une Sarabande: „Quitte icy tes ailes“ - dans la partition de la „Suitte“ les mots se trouvent insérés tout au long de cet Air; il est chanté ici par une soprano); le 16e Air („Gay“), en 3/4, du „Ballet de Mélicerte“, inclus dans les intermèdes de „Mirtil et Mélicerte“, texte de Molière et Guérin, qui fut représenté à Fontainebleau à l'occasion du mariage de M. de Lorraine en octobre 1698; et les 6/8 Musette „pour une ou deux parties et basse continue comme un bourdon de „L'Inconnu“: „le premier ballet dansé par Sa Majesté dans son palais des Tuilleries, au mois de février 1720“, et dont les paroles sont de Thomas Corneille.

La troisième section commence par le premier air instrumental des „Folies de Cardenio“, dont il est dit que „le Roi a dansé cet air“. Suivent un air de trompette, un rondo dont le refrain est joué par la trompette, le violon et la basse continue, le deuxième numéro du ballet „Les Éléments“, „paroles du Roi, musique de Delalande et Destouches“ (le No 2 est l'un des dix de la plume de de Lalande), et le troisième air instrumental des „Folies de Cardenio“, dont il est dit que „le Roi a dansé cet air“. (No 2 est l'un des dix de la plume de de Lalande), le „troisième ballet dansé par le Roi en son palais des Tuilleries, le mercredi 31 décembre 1721“; le dernier air, en forme de rondo, de l'acte 3 de „Cardenio“; le premier „Pour les Chinois“, du même ballet; „La Pagode“, dans un style similaire, deux de la fin de l'acte 1 du même ballet encore; et le septième air du „Ballet de la Paix“, déjà mentionné. La quatrième „Suitte“ se termine par une Chaconne en écho qui forme le troisième air du „Concert de trompettes“, extrait du „Ballet de la Saint-Louis 1691“, également appelé „Sérénade de M. de Lalande“.

Le texte chanté dans la Sarabande de Cardenio (No. 11):

    Quitte icy tes ailes
    fixe toy pour nous;
    amour, de tes coups
    rends tous les coeurs jaloux.

    Garde tes rigueurs
    pour les amants rebelles,
    répands tes faveurs
    sur les plus tendres coeurs.

Michel-Richard de LALANDE, Symphonies pour les soupers du Roy, Quatrième suite en fa majeur, Adolf SCHERBAUM, trompette, Georges BARBOTEU et Jacky MAGNARDI, cors I et II, Jacques REMY, timbales baroques, Maurice BOURGUE et Emile MAYOUSSE, hautbois I et II, André SENNEDAT, basson, Huguette GREMY, clavecin, Edith SELIG, soprano, Orchestre de Chambre Paul Kuentz, Paul KUENTZ, 19 au 23 mai 1964, Studio Polydor, Paris

01. Symphonie du Te deum                                        01:53 (-> 01:53)
02. 2e air du Concert de trompettes pour les festes
    sur le Canal de Versailles                                  00:54 (-> 02:47)
03. 1er air du Concert de trompettes                            01:24 (-> 04:17)
04. 1er menuet pour les trompettes (4e air du Concert
    de trompettes)
05. 2e menuet (5e air du Concert de trompettes)                 01:38 (-> 05:55)
06. Fanfare. Air en écho (6e air du Concert de trompettes)      01:10 (-> 07:05)

07. Air grave de l'Amour fléchy, 1697 (8e air)                  02:39 (-> 09:44)
08. Sarabande (10e air de la 4e Suitte)                         02:10 (-> 11:54)
09. Légèrement (4e air de la première Suitte)                   00:40 (-> 12:34)
10. Chantons ce héros. Gayement (Trio du
    Ballet  de la paix 1713, 21e air)                           01:51 (-> 14:25)
11. Sarabande de Cardenio, 1720 (32e air).
    Doucement (soprano-solo)                                    01:41 (-> 16:06)
12. Air du Ballet de Melicerte à Fontainebleau au mariage
    de Mr. de Lorraine, 1698. Gay                               00:41 (-> 16:47)
13. Musette du Ballet de l’inconnu, 1720 (12e air)              00:42 (-> 17:29)

14. Air du Ballet de Cardenio. Gay (Le Roy dansait cet air)     00:56 (-> 18:25)
15. Rondeau du Ballet des Éléments, 1721                        01:31 (-> 19:56)
16. Rondeau du Ballet de Cardenio (dernier air). Gay            00:58 (-> 20:54)
17. Doucement et pesamment (26e air pour des Chinois
    du même Ballet)                                             00:42 (-> 21:36) 18. La Pagode (28e air de Cardenio). Doucement et pesamment     01:45 (-> 23:21)
19. 7e du Ballet pour la paix, 1713                             01:32 (-> 24:53)
20. Chaconne en Echo avec les Trompettes (3e air du
    Concert de Trompettes)                                      02:10 (-> 27:03)

Provenance: Archive Production SAPM-198833

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

01. Symphonie du Te deum


02. 2e air du Concert de trompettes pour les festes sur le Canal de Versailles


03. 1er air du Concert de trompettes


04. 1er menuet pour les trompettes (4e air du Concert de trompettes), 05. 2e menuet (5e air du Concert de trompettes)


06. Fanfare. Air en écho (6e air du Concert de trompettes)


07. Air grave de l'Amour fléchy, 1697 (8e air)


08. Sarabande (10e air de la 4e Suitte)


09. Légèrement (4e air de la première Suitte)


10. Chantons ce héros. Gayement (Trio du Ballet de la paix 1713, 21e air)


11. Sarabande de Cardenio, 1720 (32e air). Doucement (soprano-solo)


12. Air du Ballet de Melicerte à Fontainebleau au mariage de Mr. de Lorraine, 1698. Gay


13. Musette du Ballet de l’inconnu, 1720 (12e air)


14. Air du Ballet de Cardenio. Gay (Le Roy dansait cet air)


15. Rondeau du Ballet des Éléments, 1721


16. Rondeau du Ballet de Cardenio (dernier air). Gay


17. Doucement et pesamment (26e air pour des Chinois du même Ballet)


18. La Pagode (28e air de Cardenio). Doucement et pesamment


19. 7e du Ballet pour la paix, 1713


20. Chaconne en Echo avec les Trompettes (3e air du Concert de Trompettes)