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Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour violon et orchestre No 4 KV 218
Aïda STUCKI, violon
Radio-Orchestre de Zurich
Wolfgang FORTNER
1958

Une courte présentation de l'oeuvre citée des notes de Marc VIGNAL publiée en 1981 dans le livret de l'album CBS Masterworks (M2 36936 / 79236 / CBS 79236):

"[...] Daté d'octobre, le concerto n° 4 en ré majeur K. 218 retrouve la tonalité et l'atmosphère éclatante du second tout en poursuivant à sa manière les voies nouvelles du troisième, son lyrisme tendre et intime et ses tournures asymétriques si subtiles. Ce qui n’empêcha pas Mozart de s’inspirer d’assez près de modèles italiens, en particulier d’un concerto de Bocchenni qu’il avait entendu à Florence en 1770 interprété par son ami le violoniste anglais Thomas Lindley. D’où le caractère sensuel et virtuose de l’oeuvre, un certain recul de l’accompagnement orchestral par rapport au troisième concerto, mais aussi une attention toute spéciale accordée au chant du soliste, à l’ivresse mélodique.

L'Allegro s’ouvre comme dans le second concerto sur un rythme martial, et c’est au centre du mouvement que comme presque toujours, les épanchements lyriques se donnent libre cours.

L'Andante cantabile en la majeur conserve les hautbois, ce qui le définit par rapport aux mouvements lents des concertos n° 2 (les hautbois y jouaient un moins grand rôle) et n° 3 (les hautbois y étaient remplacés par des flûtes): plus profond que l’un et plus sensuel que l’autre.

Quant au rondeau final, c’est délibérément qu’il poursuit la diversité. Il s’ouvre par quelques mesures Andante grazioso à 2/4 débouchant rapidement sur un Allegro ma non troppo à 6/8. Cette succession contrastée, Mozart la reprendra à loisir. Vers le centre surgit un intermède en sol majeur à 2/2, marqué Andante grazioso bien que sans relations avec l’épisode à 2/4, et formé d’une sorte de gavotte puis d’une sorte musette qualifiée de "strasbourgeoise” dans la correspondance entre Mozart et son père Léopold.
[...]"

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir cette page de mon site.

Dans l'enregistrement proposé ici, Wolfgang FORTNER dirige un orchestre nommé «Radio-Orchestre de Zurich» (*), avec la violoniste Aïda STUCKI en soliste - une prise de son datant de 1958, faite en concert. Il me semble assez curieux que Wolfgang FORTNER dirige du MOZART, mais je n'ai pas pu trouver plus d'informations ni sur cet enregistrement ni sur le concert lui-même.

(*) Il s'agissait probablement d'un „reste“ de la formation connue auparavant sous le nom d'Orchestre de Radio Beromunster: la fin des années 1950 était marquée par un transfert de l'orchestre de Radio Beromunster vers Bâle, pour des raisons économiques.

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour violon et orchestre No 4 en ré majeur, KV 218, Aïda Stucki, violon, Radio-Orchestre de Zurich, Wolfgang Fortner, 1958

         1. Allegro                          09:32 (-> 09:32)
         2. Andante cantabile                06:59 (-> 16:31)
         3. Rondeau: Andante grazioso        07:08 (-> 23:39)

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro


2. Andante cantabile


3. Rondeau: Andante grazioso