Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Hermann SCHERCHEN, cliquer pour une vue agrandie
Hermann SCHERCHEN et l'Orchestre Municipal de Winterthur, cliquer pour une vue agrandie
Hermann SCHERCHEN et l'Orchestre Municipal de Winterthur, cliquer pour une vue agrandie
Première page manuscript, cliquer pour voir l'original et ses références
Première page 1ère édition Breitkopf&Härtel, cliquer pour voir l'original et ses références

Wolfgang Amadeus MOZART
Ouverture et danses, KV 299b, pour le ballet
«Les Petits Riens» de Jean-Georges Noverre
Orchestre municipal de Winterthur
(Stadtorchester Winterthur)
Hermann SCHERCHEN
août 1941, HMV

Wolfgang Amadeus Mozart compose la musique de «Les Petits Riens» sur une commande de Jean-Georges Noverre pour son ballet-pantomime en un acte et trois tableaux. Il fut donné en première audition à l'Académie royale de musique de Paris le 11 juin 1778, avec un gros succès. Le compte-rendu publié dans le «Journal de Paris» du lendemain:
Extrait de la photo publiée sur cette page du site
GALLICA / Bibliothèque Nationale de France

(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
On voit que le nom du compositeur n'apparaît nulle part: Noverre avait pris soin de le masquer, profitant du fait que Mozart n'était pas encore très connu en France. Mozart, mécontent, écrit quelques semaines plus tard à son père: "[...] Quant au ballet de Noverre, je n'ai jamais dit autre chose sinon qu'il en fera peut-être un nouveau. Il n'a eu besoin que d'un demi-ballet et je lui en ai écrit la musique [...] Ce ballet a été donné 4 fois avec grand succès, mais maintenant je ne veux absolument plus rien faire si je ne sais par avance ce qu'on me paye, car cela n'a été qu'une complaisance pour Noverre [...]" Mozart, Correspondance, vol. II, lettre du 9 juillet 1778.

Une partie des pièces de la musique de ballet utilisée par Noverre ne fut pas composée par Mozart: voir l'analyse critique du Mozarteum pour plus de détails.

Hermann SCHERCHEN avec l'Orchestre Municipal de Winterthur
photo non datée provenant des archives de l'orchestre

(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Hermann Scherchen dirigeant le «Stadtorchester Winterthur»: c'est l'un des assez rares témoins de son activité avec cet orchestre. Il l'a certes dirigé depuis 1922 et pendant près de 30 ans, il n'existe hélas que peu d'enregistrements de cette époque. Tous proviennent de disques 78tours commerciaux, étant donné que de la totalité des concerts qu'il a donné pour la radio avec cet orchestre, aucun enregistrement n'a hélas été conservé. Cet enregistrement de la musique pour le ballet «Les Petits Riens» fut fait pour «His Master's Voice» en 1941, à Zürich. Dans ces années de guerre les enregistrements et le pressage des disques n'ont pu être faits qu'avec du matériel plus ou moins de fortune, de moins bonne qualité. Mais malgré leurs imperfections techniques, ces documents de cette période «Scherchen» de l'orchestre de Winterthur restent extrêmement précieux.

Cet enregistrement fut publié sur les 78 tours HMV DB 6080 et 6081.

À noter que Hermann Scherchen n'a enregistré que les pièces dont les experts sont quasiment certains qu'elles aient été composées par Mozart, comme c'est d'ailleurs la pratique habituelle.

«Les Petits Riens» est une oeuvre qu'Hermann Scherchen dirigea lors du deuxième concert public de son début de carrière, le 18 mars 1914 à Berlin avec l'Orchestre Blüthner: «Les Petits Riens» - que l'on pensait perdus - avait été redécouverts à Berlin en 1910 et c'est Scherchen qui les fit à nouveau entendre en concert (la 2e oeuvre au programme de ce concert était la symphonie No 9 de Bruckner).

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Ouverture et danses, KV 299b, pour le ballet «Les Petits Riens» de Jean-Georges Noverre, Orchestre municipal de Winterthur (Stadtorchester Winterthur), Hermann Scherchen, 1941

   1. Ouverture 03:31                  (-> 03:31)
   2. Andante 02:12                    (-> 05:43)
   3. Andantino molto grazioso 00:40   (-> 06:23)
   4. Gavotte gracieuse 00:59          (-> 07:22)
   5. Pantomime 02:21                  (-> 09:43)
   6. Adagio 01:24                     (-> 11:07)
   7. Gavotte 02:12                    (-> 13:19)
   8. Kehraus 01:31                    (-> 14:50)

Provenance: Radiodiffusion, un repiquage des 78 tours HMV DB 6080 et 6081

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

8 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


Vous pouvez écouter cette oeuvre en ligne comme mp3...



... ou télécharger ce fichier mp3 sous ce lien.
(fichier hébergé chez FileFactory)



Une restauration effectuée par les services de la Phonothèque Suisse peut être écoutée sur cette page de leur site.