cité de l'affiche du film La pie voleuse de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini, 1964/1973 Les Films du Préau, 2014
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Gioachino Rossini composa «La gazza ladra» - «La Pie voleuse», opéra «semi seria» en deux actes - sur un livret de Giovanni Gherardini, qui adapta le mélodrame boulevardier «La Pie voleuse, ou la Servante de Palaiseau» de Théodore Baudouin d'Aubigny et Louis-Charles Caigniez, joué à Paris deux ans auparavant (et qui aurait été inspiré d'un fait divers). L'oeuvre eut certes un très grand succès à sa création, le 31 mai 1817 à La Scala, mais n'est restée aujourd'hui connue que par son ouverture. L'argument de l'opéra est très simple: c'est l’histoire d’une servante condamnée à mort sous la fausse accusation d’avoir volé des couverts en argent. Le véritable voleur n’est découvert qu’au dernier instant: une pie...
"[...] Plus ample que les précédentes, pourvue d'une orchestration plus chargée, cette page illustre s'ouvre sur un trait de génie: des roulements de tambours annoncent à la fois le drame qui va se dérouler, mais aussi l'événement musical à venir, le «Maestoso marziale en mi» à 4/ 4, marche inexorable d'une grande allure; voici à nouveau les tambours, puis les cordes, vivement, introduisent le premier thème de l'«Allegro con brio» à 3/ 4 dans lequel le mi majeur succède au mineur sur un accompagnement persistant de croches. Après un somptueux crescendo survient le deuxième motif, en sol, plus chantant, exposé par le hautbois avec réponse de la flûte et des premiers violons divisés; sa conclusion, s'enflant progressivement, explosera en un nouveau crescendo, chef-d'oeuvre d'effet théâtral, avant le retour du premier thème. [...]" cité du Guide de la musique symphonique de François-René Tranchefort
Grande salle de concert de la Maison de la Radio de Cologne - Wilhelm Schüchter
(cette salle porte aujourd'hui le nom de «Klaus von Bismarck», qui fut l'intendant de la radio de Cologne de 1961 à 1976)