Camille SAINT-SAËNS
Introduction et Rondo capriccioso en la mineur, op. 28
Igor OISTRACH
Pro Arte Orchestra
Wilhelm SCHÜCHTER
20-22 mars 1957, Walthamstow Assembly Hall, Londres
Depuis 1859, Camille Saint-Saëns et Pablo de Sarasate avaient éprouvé tant de satisfaction à travailler ensemble (son premier concerto pour violon fut écrit sur la demande de Sarasate, le compositeur lui dédia également les deux concertos suivants) qu'en 1863 Camille Saint-Saëns écrivit encore une autre oeuvre concertante pour le virtuose espagnol: l’Introduction et Rondo Capriccioso. Pablo de Sarasate la joua pour la première fois le 4 avril 1867 aux Champs-Élysées, le compositeur dirigeant l'orchestre; dès lors et jusqu’à aujourd’hui, elle connaît toujours un grand succès. Elle est en deux mouvements: "[...] un prélude globalement lent, indiqué Andante malinconico mais caractérisé par des irruptions de figurations élaborées pour le soliste, et la partie principale en 6/8, à la mélodie syncopée insinuante suivie par des passages d’une audace virtuose encore plus complexe, avec des arpèges cabriolant et des passages en triples cordes. La conclusion proclame un la majeur triomphant.[...]" R.J. Stove, 2013.
Du 18 au 22 mars 1957, dans le «Walthamstow Assembly Hall» de Londres, Wilhelm SCHÜCHTER enregistra deux disques pour le label Columbia, avec un orchestre nommé „Pro Arte Orchestra“ et le jeune Igor OISTRACH en soliste: le disque 33 CX 1514 avec le concerto de Beethoven (18 et 19 mars) et le disque 33 CX 1594 - avec le concerto de Tschaikowsky et cet Introduction et rondo capriccioso, op. 28, de Saint-Saëns (20 au 22 mars).
Voici donc...
Camille Saint-Saëns, Introduction et Rondo capriccioso en la mineur, op. 28, Igor Oistrach, Pro Arte Orchestra, Wilhelm Schüchter, 20-22 mars 1957, Walthamstow Assembly Hall, Londres