Sur le plan formel, les oeuvres à variations ont toujours exercé un attrait particulier sur Franz Schmidt, que ce soit dans le sens d'un traitement thématique ou sous la forme de cette Chaconne de grande dimension. Dans sa version orchestrale de 1931, il s'agit d'un arrangement de la Chaconne pour orgue en ut dièse mineur, achevée en été 1925. Par rapport à l'original, la transcription ne contient que des modifications mineures liées à la technique orchestrale. De plus, Schmidt a choisi la tonalité de ré mineur pour faciliter l'interprétation, les tonalités d'église jouant également un rôle particulier dans les quatre sections principales.
"[...] Dans les deux versions, il est impressionnant de voir l'énorme colosse que le compositeur parvient à bâtir sur le simple thème de basse de cinq mesures seulement. On ne se trompera pas en y voyant une oeuvre de confession spirituelle, dans laquelle Schmidt exprime d'une part une attitude religieuse et d'autre part sa compréhension de la nature, ce qu'indiquent les éléments pastoraux qui reviennent sans cesse. La Chaconne fut donnée en première audition le 29 janvier 1933 lors d'un concert d'abonnement de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Clemens Krauss. [...]" Christian HEINDL, traduit de ses notes publiées en 2016 dans le livret du CD Capriccio C5268.