Richard Strauss composa cette symphonie entre 1883 et 1884, pour l'orchestre habituel de cette époque (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si bémol, 2 bassons, 4 cors en fa, 2 trompettes en fa et en ut, 3 trombones, un tuba, des timbales et des cordes). L'oeuvre fut donnée en première audition le 13 décembre 1884, assez curieusement par Theodore Thomas conduisant l'Orchestre Philharmonique de New York. La première en Europe fut donnée le 13 janvier 1885 par Franz Wüllner dirigeant l'Orchestre du «Gürzenich» de Cologne.
Cette symphonie est aujourd'hui presque oubliée, rarement jouée; elle représenta toutefois pour le jeune Richard Strauss un tremplin vers la vie musicale institutionnalisée - tant comme compositeur que comme chef d'orchestre: seulement quelques mois plus tard, âgé d'à peine 21 ans, il fut nommé directeur musical à la Cour de Meiningen, sous l'intendance de Hans von Bülow.
Meiningen signifia pour le jeune compositeur LE pas vers le public musical, et il fut autant sollicité qu'encouragé par Bülow. Ainsi, le 18 octobre 1885, Richard Strauss fit ses débuts de trois manières: d'une part en tant que soliste dans le concerto pour piano en ut mineur K 491 de Mozart (l'orchestre étant dirigé par Hans von Bülow), d'autre part en tant que compositeur et chef d'orchestre avec sa propre symphonie en fa mineur. Les mots plus qu'élogieux que Bülow écrivit peu après à son ami éditeur munichois Eugen Spitzweg témoignent de la réussite de cette épreuve du feu musicale, saluée par le public: «Strauss – ›homme d’or‹. Sinfonie famos. Sein Spiel – wie sein Dirigierdébut geradezu verblüffend».