Richard STRAUSS
Don Juan, poème symphonique, Op. 20, TrV 156
Orchestre de la Suisse Romande
Marek JANOWSKI
23 février 2011, Victoria Hall, Genève
Don Juan est le second poème symphonique composé par Richard Strauss: il commence de le composer au printemps 1888, continue de l'écrire en mai pendant un voyage en Italie, et le termine seulement 4 mois plus tard, le 30 septembre 1888. Pour une courte présentation de l'oeuvre, voir cette page de mon site.
Marek Janowski et l'Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall de Genève
Le 23 février 2011 au Victoria Hall de Genève, Marek JANOWSKI - à cet époque chef titulaire de l'Orchestre de la Suisse Romande (2005-2012) - dirigeait un concert consacré à des oeuvres de Richard Strauss et Max Bruch, avec la violoniste Julia FISCHER en soliste:
➣ Richard Strauss, Macbeth op. 23, Poème symphonique
➣ Max Bruch, Concerto n° 1 sol mineur op. 26, Julia Fischer, violon
➣ Richard Strauss, Don Juan, Poème symphonique op. 20
➣ Max Bruch, Fantaisie écossaise op. 46, Julia Fischer, violon
➣ Encore: Nicolo Paganini, Caprice n° 24 la mineur, Julia Fischer, violon
À SOULIGNER que c'est grâce à la générosité de la...
... que nous pouvons écouter l'enregistrement suivant en ligne, tel que proposé dans les fabuleuses archives de la Radio Télévision Suisse Romande et embarqué en iframe dans cette page. Il s'agit d'une rediffusion du 8 avril 2020 dans l'émission de la Radio Télévision Suisse Romande, Espace 2, «Tournée romande» d'Antonin Scherrer:
Richard Strauss, Don Juan, poème symphonique, TrV 156, Orchestre de la Suisse Romande, Marek Janowski, 23 février 2011, Victoria Hall, Genève
Le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) à l'extrême-gauche fait démarrer l'audio au début de l'oeuvre, soit à 17 minutes 35 secondes après le début de l'émission. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute.
Venaient ensuite dans cette émission du 8 avril 2020 avec des enregistrements de concerts donnés en Suisse Romande:
Marin Marais, Tombeau de Monsieur de Meliton pour 2 violes de gambe et basse continue en sol mineur (du Livre I des Pièces de viole), Markus Hünninger, Thomas Boysen, Paolo Pandolfo, Amélie Chemin, 5 novembre 2016, Chapelle Notre Dame de Compassion, Bulle
Carlo Gesualdo, Responsoria et alia ad Officium Hebdomadae Sanctae spectantia, Compagnia del Madrigale, Rossana Bertini, Francesca Cassinari, Elena Carzaniga, Giuseppe Maletto, Raffaele Giordani, Daniele Carnovich, 4 juillet 2016, Église Saint Michel, Fribourg
Omnes amici miei (Feria VI) - Tristis est anima mea (Feria V)
Wolfgang Rhim, Concerto en sol pour violoncelle et orchestre, Sol Gabetta, Basel Kammerorchester, Sylvain Cambreling, 20 janvier 2020, Victoria Hall, Genève
Giovanni Benedetto Platti, Sonate pour violon, violoncelle et basse continue en si bémol majeur, Shizuko Noiri, Violaine Cochard, Ludovic Coutineau, David Plantier, Annabelle Luis, 12 février 2017, Église des Capucins, Fribourg
1. Largo - 2. Allegro - 3. Grave - 4. Allegro
Johannes Brahms, 3 Intermezzi pour piano op.117, François-Xavier Poizat, 23 août 2006, Chapelle Saint-Christophe, Crans-Montana
1. Andante moderato - 2. Andante non troppo con molta espressione - 3. Andante con moto
Samuel Barber, Quatuor à cordes en si mineur, Op. 11, Quatuor Terpsycordes (Girolamo Bottiglieri, Raya Raytcheva, François Grin, Caroline Haas), 11 février 2001, Studio Ansermet de la RTS, Genève
1. Molto allegro e appassionato - 2. Molto adagio - 3. Molto allegro
Richard Wagner, Fünf Gedichte für eine Frauenstimme, Wesendonck Lieder, orchestration pour grand orchestre de Felix Mottl, Elza van den Heever, Orchestre de Chambre de Lausanne, Simone Young, 17 décembre 2018, Salle Métropole
1. Der Engel - 2. Stehe still - 3. Im Treibhaus - 4. Schmerzen - 5. Traüme