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1ère page de la partition dans l'édition du «Fürstner Musikverlag, 1947, Plate 8491/9112, Mainz», Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
Hans SWAROWSKY, un portrait de son fils Anton, 1965, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références
Hans SWAROWSKY vers 1965, Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références

Les photos à droite sont citées de la splendide galerie de photos du site qui lui est consacré.

Richard STRAUSS, „Suite de Valses No 1"
de l'opéra „Le Chevalier à la rose“, TrV 227c
Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (KRSO)
Hans SWAROWSKY, 1961

En 1944, Richard Strauss tira de son opéra «Der Rosenkavalier» - „Le Chevalier à la rose“ - les «Walzerfolgen Nr. 1 & 2» - „Suites de Valses No 1 & 2“ - qui reprennent des extraits des deux premiers actes - Suite No 1, TrV 227c - et du troisième acte - Suite No 2, TrV 227a. Il ne faut pas les confondre avec la suite publiée l'année suivante - TrV 227d -, dont le compositeur autorisa la publication, mais ne fut apparemment pas impliqué dans l'arrangement de celle-ci (Artur Rodzinski en serait à l'origine): la popularité de cette suite „officieuse“ est toutefois telle qu'elle est bien plus jouée et enregistrée que les deux séquences de valses de Strauss lui-même.

Sur la genèse un peu particulière de ces deux suites:

"[...] L'histoire des Chaînes de Valses enregistrées ici — toutes deux l’oeuvre de Strauss — est compliquée. En 1910, avant même le succès extraordinaire de l’opéra, le chef d'orchestre Otto Singer avait réalisé un arrangement des valses du premier et du deuxième actes. De son côté Strauss lui-même écrivit la Deuxième chaine de Valses - un arrangement des valses du troisième acte qui accompagnent les préparatifs d’Octavian (il se travestit pour ridiculiser le Baron Ochs) et les tentatives du Baron Ochs pour séduire Mariandel (Octavian déguisé en fille).

Strauss n’a pas seulement extrait les valses de la partition de l’opéra, il leur a ajouté de nouveaux développements.

Il est certain qu'il regrettait d’avoir permis à Singer de s'occuper des valses des actes I et II. Aussi en 1944 créa-t-il sa propre Première chaîne de valses à laquelle il donna „une nouvelle fin, plus longue et brillante„ de façon à ce que la version de Singer „avec ses transitions maladroites, mal construite et mal ficelée, qui [l]’irritait depuis près de 40 ans” [33 en réalité] soit abandonnée. Ce qu'il lui reprochait surtout c'était le raccourcissement du Prélude du premier acte. La Première chaine de Valses fut interprétée pour la première fois le 4 août 1946, par le London Philharmonic Orchestra sous la baguette d'Erich Leinsdorf.
[...]" cité du texte publié en 1990 par Michael Kennedy dans la brochure du CD Chandos CHAN 8834, dans une traduction de Paulette Hutchinson.

Logo de la WDR3 avant le 4 avril 2004

Hans SWAROWSKY enregistra la première des deux suites en 1961 avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne: je n'ai malheureusement pas d'autres informations sur cet enregistrement.

À noter que 10 ans auparavant, Hans Swarowsky avait enregistré les deux suites pour Supraphon (disque 15620-V) avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, voir cette page.

Voici donc...

Richard Strauss, „Suite de Valses No 1" de l'opéra „Le Chevalier à la rose“, AV 139, TrV 227c, Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (KRSO), Hans Swarowsky, 1961 (12:21)

Provenance: Radiodiffusion, archives de la Radio de Cologne

que vous pouvez obtenir en...

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   Suite de Valses No 1, TrV 227c


1ère page de la partition dans l'édition «Fürstner Musikverlag,
1947, Plate 8491/9112, Mainz
»
, source: IMSLP
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