Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Georg Philipp TELEMANN
Suite pour viole de gambe concertante
et orchestre à cordes en ré majeur, TWV 55:D6
Eva HEINITZ, Viole de gambe
Orchestre de Chambre de Zurich
Edmond de STOUTZ
1965

En 1965 (je n'ai pas encore pu trouver d'informations plus exactes sur date et lieu d'enregis­trement), Edmond de STOUTZ enregistra deux oeuvres pour viole de gambe de Giuseppe TARTINI et de Georg Philipp TELEMANN avec son Orchestre de chambre de Zurich et Eva HEINITZ en soliste. Le tout fut publié sur ce disque Amadeo AVRS 6388:

Eva HEINITZ, un portrait publié dans l'album Delos DELS 15341
Eva HEINITZ, un portrait publié dans l'album Delos DELS 15341
Pour une courte présentation de ce disque et ces oeuvres de Tartini et Telemann, voir cette page de mon site.

Sur la Suite pour viole de gambe concertante et orchestre à cordes en ré majeur, TWV 55:D6, de Georg Philipp Telemann, traduit d'un texte de Doris BLAICH publié en 2013 sur cette page du site swr.de:

«« Telemann utilise dans sa suite toutes les caractéristiques de la tonalité de ré ma­jeur, il écrit une véritable musique pour trompette. Mais con­trai­rement à nombre de ses suites en ré majeur, aucune trompette ne joue ici. Au lieu de cela, les cordes imitent les signaux courts/courts/longs typiques des trompettes. Ouvrant l'oeuvre, la pièce d'ou­ver­ture festive - à l'époque baroque, l'en­sem­ble de l'oeuvre en plusieurs mouvements est souvent appelé «Ouverture», en référence à ce premier mouvement. Telemann écrit une musique dans le style français, caractéristique de la France absolutiste: stricte, élé­gante, avec des pointillés nets, disposée dans une symétrie parfaite - deux parties de cadre et une partie centrale plus rapide, dans laquelle les cordes se transforment pour la première fois en trompettes.                                              Doris BLAICH vers 2013

Le second mouvement «La Trompette» révèle ensuite à tous ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué dans l'ouverture avec quoi on joue ici. Comme c'est souvent le cas avec les pièces baroques pour trompette, la devise est ici aussi: toujours rester dans la tonalité! Sinon, on tombe rapidement dans des régions d'altérations injouables; ici, cette loi s'applique également aux cordes en tant que dessus-trompette.

La Sarabande quitte la posture de „fanfaron“ des deux premiers mouvements. Dans cette danse, tout dépend de l'équilibre parfait du corps et de la délicatesse des mouvements. Enchâssée dans deux parties de cadre majeures, la viole de gambe déploie un solo mélancolique en mineur dans la partie centrale.

Dans le rondeau, le geste redevient plus engagé. La clarté de la forme et l'accessibilité du thème musical (à chanter en choeur!) sont ici les principales préoccupations.

La bourrée enjouée joue avec les effets d'ombre et de lumière du solo et du tutti.

La courante ouvre un charmant jeu de rythmes: Les groupes de deux et de trois sont ici confrontés de manière ingénieuse. La partie centrale («double») appartient à nouveau à la viole de gambe solo.

La gigue est habituellement le „videur“ de la suite baroque. À l'origine, il s'agit d'une danse rustre de paysans anglais. Telemann utilise également le caractère sauvage et indompté pour sa pièce finale: on y entend clairement les pas de danse: des sauts puissants au galop latéral et deux trépignements grossiers. »»

Georg Philipp Telemann, Suite pour viole de gambe concertante et orchestre à cordes en ré majeur, TWV 55:D6,Eva Heinitz, Viole de gambe, Orchestre de Chambre de Zurich, Edmond de Stoutz, 1965

        1. Grave - Allegro - Grave          09:19     (-> 09:19)
        2. La Trompette                     01:37:700 (-> 10:56:700)
        3. Sarabande                        04:21:300 (-> 15:18)
        4. Rondeau                          01:20:450 (-> 16:38:450)
        5. Bourrée                          01:57     (-> 18:35:450)
        6. Courante                         03:07:850 (-> 21:43:300)
        7. Gigue                            02:47     (-> 24:30:300)

Provenance: Amadeo AVRS 6388

Vous pouvez obtenir cette restauration...

7 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Grave - Allegro - Grave


2. La Trompette


3. Sarabande


4. Rondeau


5. Bourrée


6. Courante


7. Gigue