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extrait du recto de la pochette du disque Metro Goldwyn Mayer MGM E 3022, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
extrait du recto de la pochette du disque Metro Goldwyn Mayer MGM E 3022, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie

Peter TSCHAIKOWSKI
«Marche slave» Op. 31
Philharmonia Orchestra
Wilhelm SCHÜCHTER
6 décembre 1951, Kingsway Hall London

L'un des épisodes militaires ayant précédé la guerre russo-turque proprement dite (1877-1879) - sur fond de panslavisme conférant à la Russie le rôle de protectrice des autres nations orthodoxes d'Europe -, fut à l'origine de la composition de cette oeuvre: elle fut commandée à Tschaikowsky par la Société musicale russe (*) pour un concert de charité au bénéfice de la Croix-Rouge et des victimes serbes des affrontements de juin 1876. Composée entre septembre et octobre 1876, la «Marche slave» - d'abord intitulée „Marche serbo-russe“ - fut jouée en première audition le 17 novembre suivant sous la direction de Nikolai Rubinstein lors de ce concert donné au profit des blessés serbes. Peter Tschaikowsky revisa la partition d'orchestre en 1891.

(*) dont Nikolai Rubinstein fut le premier directeur, devenue en 1868 la „Société musicale russe impériale“

Indiquée au début «moderato in modo di marcia funebre», la marche débute par trois mélodies empruntées au folklore serbe. "[...] C'est au-dessus d'un si bémol répété à la manière d'un point d'orgue aux cordes graves que se fait entendre le marquant thème principal, qui ne cesse de gagner en intensité et en densité pour aboutir aussitôt au second thème. Au son de violentes interventions des trompettes et cornets à piston, qui rompent la rigueur rythmique, flûtes, hautbois et violons s'emparent ensuite du thème de marche [...]" (cité de cette page de Wikipedia).

L'hymne tsariste «Dieu Sauve le Tsar» exprime ensuite la solidarité russe avec la cause serbe (dans l'ex Union soviétique, cette partie fut supprimée et remplacée par une mélodie de Glinka), et conduit à une magnifique conclusion.

Tschaikowski arrangea aussi la Marche slave pour piano solo.

Pour plus de détails sur l'oeuvre voir par exemple cette page du site tchaikovsky-research.net.

Extrait du recto de la pochette du disque Parlophone PMC 1003
Extrait du recto de la pochette du disque Parlophone PMC 1003
L'interprétation proposée sur cette page fait partie des enregistrements que Wilhelm SCHÜCHTER fit avec l'Orchestre Philharmonia au début des années 1950: selon la discographie de Michael GRAY, les séances de prise de son eurent lieu les 6 et 7 décembre 1951 dans le Kingsway Hall de Londres. L'enregistrement paraît peu après sur le disque 10" EMI USA MGM E 137, une parution mentionnée en page 106 du 2e supplément du WERM, puis est réédité sur ce disque Metro Goldwin Mayer:

Recto de la pochette du disque Metro Goldwyn Mayer MGM E 3022
Recto de la pochette du disque Metro Goldwyn Mayer MGM E 3022
Sur le recto du disque se trouvent le Capriccio espagnol, op. 34, de Rimski-Korsakow et la Marche slave, Op. 31, de Tschaikowsky, sur l'autre face les Esquisses caucasiennes, opus 10, de Mikhail Ippolitow-Iwanow.
Voici donc...

Peter TSCHAIKOWSKI, «Marche slave» Op. 31, Philharmonia Orchestra, Wilhelm Schüchter, 6 décembre 1951, Kingsway Hall London

Moderato in modo di marcia funebre - Più mosso. Allegro - Allegro risoluto 08:56

Provenance: Metro Goldwyn Mayer MGM E 3022

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Moderato in modo di marcia funebre - Più mosso. Allegro - Allegro risoluto