Georg WAGENSEIL
Symphonie en mi majeur, op. 13, WV 393
Ars Viva Orchester Gravesano
Hermann SCHERCHEN
19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano
L'un des derniers projets que Hermann SCHERCHEN réalisa pour le disque fut «Geburt der Symphonie» („Naissance de la symphonie“), un thème qu'il avait déjà traité quelques années auparavant dans deux émissions radiophoniques alors qu'il était chef de l'orchestre de Beromünster, avec des oeuvres de Peurl, Monteverdi, Purcell, Rameau, Lully, Leonardo Leo, JJ. Rousseau, Piccini, entre autres. Les 19 et 20 novembre 1961 (*), il enregistra ces trois disques pour Amadeo dans son studio électroacoustique expérimental de Gravesano avec son «Ars Viva Orchester Gravesano» (constitué de membres de l'Orchestre de la Scala de Milan).
[*] Cette datation est celle donnée par - entre autres - la Phonothèque Suisse. Elle est toutefois controversée: l'année - 1961 - est certes exacte, selon d'autres sources les enregistrements n'auraient toutefois pas été faits les 19 et 20 novembre, mais plusieurs mois auparavant - en plusieurs étappes -, entre fin janvier et avril 1961, ceci étant déduit du journal que tenait Hermann Scherchen.
Pour le texte commentant brièvement ce projet «Geburt der Symphonie» - publié en exergue au verso des pochettes -, voir la page de la symphonie de Franz Beck.
Georg Christoph WAGENSEIL (1715-1777), pupille de Johann Joseph Fux, est l'un des plus importants compositeurs préclassiques viennois, il appartient, avec Matthias Georg MONN, aux principaux créateurs de la symphonie viennoise précoce. Il écrivit plus de 30 symphonies, nombre de divertissements, de concertos, de sonates, etc. Ses symphonies contiennent trois ou quatre mouvements et ressemblent à celles de l'école de Mannheim par la richesse des contrastes dans les détails. La forme la plus courante était la forme sonate à trois parties. Les symphonies de ce compositeur situé entre l'ère baroque et l'ère classique sont nombreuses mais peu connues car elles n'ont en partie jamais été éditées.
Recto pochette Amadeo AVRS 6240, 1er vol. de «Geburt der Symphonie»
La Symphonie en mi majeur, WV 393, fut composée en 1760. Elle est typique de l'approche de Wagenseil à la forme sonate: "[...] A thirteen-measure dance-like opening statement, subdivided into three four-measure phrases, is followed by an extensive 32-measure bridge (mm. 13ff) that is articulated by a change in thematic design. The first half of the bridge introduces an A# (the leading tone of the dominant) and the second half, articulated by another design change which effectively divides the bridge in half, moves to II# (m. 25). In m. 31 a B major chord (V) is presented which allows for the dominant area to gradually take shape during the remainder of the exposition. This is succeeded in the next measure by an augmented sixth chord on G_ , the missing pitch of the prevailing 4# system of the movement. [...]" cité du chapitre 5-II de cet ouvrage publié sur le site elevenpitchclassanalysis.org.
Voici donc ...
Georg WAGENSEIL, Symphonie en mi majeur, op. 13, Ars Viva Orchester Gravesano, Hermann Scherchen, 19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano
1. Vivace 03:50 (-> 03:50)
2. Andante molto 03:58 (-> 07:48)
3. Minuetto 02:27 (-> 10:15)
Provenance: Radiodiffusion, Amadeo – AVRS 6240
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre
3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
Hermann SCHERCHEN, date, lieu et photographe inconnus