Gregor Joseph WERNER
«Pastorale für zwei konzertierende Oboen und Streichorchester» («Weihnachts-Sinfonie»)
Ars Viva Orchester Gravesano
Hermann SCHERCHEN
19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano
L'un des derniers projets que Hermann SCHERCHEN réalisa pour le disque fut «Geburt der Symphonie» („Naissance de la symphonie“), un thème qu'il avait déjà traité quelques années auparavant dans deux émissions radiophoniques alors qu'il était chef de l'orchestre de Beromünster, avec des oeuvres de Peurl, Monteverdi, Purcell, Rameau, Lully, Leonardo Leo, JJ. Rousseau, Piccini, entre autres. Les 19 et 20 novembre 1961 (*), il enregistra ces trois disques pour Amadeo dans son studio électroacoustique expérimental de Gravesano avec son «Ars Viva Orchester Gravesano» (constitué de membres de l'Orchestre de la Scala de Milan).
[*] Cette datation est celle donnée par - entre autres - la Phonothèque Suisse. Elle est toutefois controversée: l'année - 1961 - est certes exacte, selon d'autres sources les enregistrements n'auraient toutefois pas été faits les 19 et 20 novembre, mais plusieurs mois auparavant - en plusieurs étappes -, entre fin janvier et avril 1961, ceci étant déduit du journal que tenait Hermann Scherchen.
Pour le texte commentant brièvement ce projet «Geburt der Symphonie» - publié en exergue au verso des pochettes -, voir la page de la symphonie de Franz Beck.
Gregorius Joseph - ou Gregor Joseph - Werner - né vers 1695 à Eisenstadt (Burgenland) - fut le maître de chapelle du prince Esterhazy jusqu'à son décès. Son successeur à ce poste fut Joseph Haydn, qui appréciait tellement les compositions de son prédécesseur (malgré les conflits entre eux) qu'il a arrangé 6 des fugues de Werner pour orchestre à cordes et les a publiées avec 6 préludes.
Dans les nombreuses compositions existant encore, Werner se révèle être un maître conservateur de l'art strict de la composition, sans jamais paraître monotone. Ainsi, la «Pastorale für zwei konzertierende Oboen und Streichorchester» - Pastorale pour deux hautbois concertants et orchestre à cordes - porte également l'empreinte de sa personnalité de compositeur indépendant.
À noter que sur le recto de la pochette l'oeuvre est nommée «Weihnachts-Sinfonie», par contre sur l'étiquette du disque - ainsi que dans le - hélas... - très, très bref commentaire au verso de la pochette - «Pastorale für zwei konzertierende Oboen und Streichorchester», comme mentionné plus haut. Mais c'est effectivement tout-à-fait le genre de musique que l'on aime écouter à Noël, près de la crèche! J'ignore si Gregor Werner l'a composé dans cette intention, et n'ai pas encore pu trouver de précisions sur cette oeuvre: si une personne visitant cette page en sait plus, toute information m'intéresse -> couriel.
Recto pochette Amadeo AVRS 6241, 3e vol. de «Geburt der Symphonie»
Voici donc ...
Gregor Joseph Werner, «Pastorale für zwei konzertierende Oboen und Streichorchester» («Weihnachts-Sinfonie»), Ars Viva Orchester Gravesano, Hermann Scherchen, 19-20 novembre 1961, studio électroacoustique expérimental de Gravesano
1. Vivace 02:12 (-> 02:12)
2. Larghetto 04:30 (-> 06:42)
3. Allegro ma non tempo 01:25 (-> 08:07)