Ermanno WOLF-FERRARI
Intermezzo et Rittornello de «Il Campiello»
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Nello SANTI
27-28 avril 1959, Maison de la Chimie, Paris
«Il campiello» - „La Petite Place“ - est la cinquième et dernière des comédies d’après Carlo Goldoni (1707-1793) composée par Ermanno Wold-Ferrari, ici sur un livret de Mario Ghisalberti (1902-1980).
Chantée dans le dialecte vénitien (sauf pour les deux rôles napolitains), son thème est la vie publique des habitants volages de Venise. Elle a pour cadre "[...] le petit square vénitien auquel le titre fait référence et insuffla au compositeur une musique reconnaissable d’emblée au vu des épisodes antérieurs inspirés de Goldoni. Le langage de l’Intermezzo fondamentalement marqué par le dix-huitième siècle, est pénétré occasionnellement, il est vrai, de la passion opératique du dix-neuvième, mais le Ritornello, délicatement orchestré, se détachant sur toute la ligne du violon en sourdine dessinée sur un accompagnement “raclé” en douceur, est du pur Wolf-Ferrari. [...]" cité d'un texte de Gerald Larner, dans une traduction de Marie-Françoise de Meeûs, publié en 2009 dans cette brochure du CD Chandos CH 10511.
«Il campiello» fut donné en première audition à la Scala de Milan le 11 février 1936, sous la direction de Gino Marinuzzi.
Pour un résumé de l'intrigue, voir par exemple cette page en anglais de Wikipedia. Peu jouée en dehors de l'Italie, cette oeuvre est resté connue avant tout par deux extraits orchestraux, l'«Intermezzo» du second acte et le «Ritornello» du 3e acte.
➣ Ouverture de «Il Segreto di Susanna»
➣ Intermezzo (acte 2) et Ritornello (acte 3) de «Il Campiello»
➣ Ouverture de «La Dama Boba»
➣ Prélude et Intermezzo (acte 2) de «I Quattro Rusteghi»
➣ Suite de «I Gioella Della Madonna»
Le tout paraît en avril 1960 sur les disques Decca LXT 5551 et SXL 2177, puis en mai 1960 sur Decca London CS 6154.
Un ami-mélomane m'a envoyé la numérisation de ce disque remarquable, afin de vous en proposer les diverses plages en modeste hommage à la mémoire de Nello Santi.
Voici donc...
Ermanno Wolf-Ferrari, Intermezzo et Rittornello de «Il Campiello», Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Nello Santi, 27-28 avril 1959, Maison de la Chimie, Paris