Jean-Marie LECLAIR
Sonate en ré majeur Op. 9 No 3 pour violon et clavecin
Robert GENDRE, Robert VEYRON-LACROIX
26 mai 1959, studio Magellan, Paris
Selon la discographie de Jean-Pierre Rampal, ce disque fut enregistré par l'Ensemble Baroque de Paris (Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Robert VEYRON-LACROIX, clavecin, Pierre PIERLOT, hautbois, Robert GENDRE, violon, Paul HONGNE, basson) pour le label „La Boîte à Musique (BAM)“ le 26 mai 1959 - studio Magellan, Paris -, et publié l'année suivante sur les disques BAM LD 060 (mono) et BAM LD 5060 (stéréo). La présente restauration provient de la réédition sur le disque Music Guild Stereo S-32:
Les oeuvres enregistrées:
➣
Joseph Bodin de Boismortier, Concerto à 5 parties en mi mineur, Op. 37 No 5
pour flûte, violon, hautbois, basson et basse continue
➣
François Couperin, 13e Concert Royal pour flûte et hautbois
➣
Jean-Marie Leclair, Sonate en ré majeur Op. 9 No 3, Quatrième livre
pour violon et clavecin
➣
François Couperin, Sonate „La Steinkerque“ pour flûte, hautbois, basson et clavecin
➣
Michel Corrette, Sonatille en mi bémol majeur, Op. 19 No 3, pour flûte et clavecin
➣
Jean Joseph Cassanea De Mondonville, Sonate en sol majeur
pour flûte, violon et clavecin
Cette sonate en ré majeur de Jean-Marie Leclair - la troisième de son Quatrième livre de sonates pour violon, op. 9, ca. 1738-1743, dédié à la princesse Anne des Pays-Bas - est certainement la plus connue de ce recueil. Par rapport aux trois livres précédents, l'un des changements les plus remarquables de l’op. 9 "[...] réside dans la relative absence de contrepoint: les Gigues des Sonates nos 6 et 7, et l’ Allegro de la Sonate no 3, sont de ces mouvements dont on attendrait maintes imitations et autres procédés fugués. Pourtant, ils sont presque entièrement homophoniques, la complexité de la texture traditionnelle étant remplacée par des lignes solistes plus virtuoses, dotées de nombreuses doubles/triples/quadruples cordes et de coups d’archet colorés.
[...]
L’ouverture de la Sonate No 3, avec son vaste répertoire de motifs et de gestes, relève du style plus nouveau. L’alternance des motifs en divisions de la mesure doubles et triples est un trait évident du style galant. Plutôt que d’appréhender un affect spécifique et de l’explorer exhaustivement, comme de coutume au haut baroque, Leclair nous propose ici une narration, voire une arlequinade, plusieurs caractères se fondant les uns aux autres, plus ou moins liés par une ligne de basse fonctionnelle et un cadre tonal commun.
[...]
Les Sarabandes des Sonates nos 2 et 3 conservent les phrases haletantes de la musique baroque française, ainsi que les longues valeurs de note et les ornements détaillés.
[...]
Autre mouvement typique: le Tambourin de la Sonate no 3, qui imite le pipeau de la musique paysanne (où l’on retrouve le contraste des modes majeur et mineur). [...]" John Butt, 1999
À noter que le „Tambourin“ final est une forme que Jean-Marie Leclair n'a que rarement utilisé dans ses oeuvres.
Pour la première édition de cette sonate, voir à partir de cette page du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
Voici donc...
Jean-Marie Leclair, Sonate en ré majeur Op. 9 No 3 pour violon et clavecin, Robert Gendre, violon, Robert Veyron-Lacroix, clavecin, 26 mai 1959, studio Magellan, Paris
1. Adagio 03:56 (-> 03:56)
2. Allegro 02:01 (-> 05:57)
3. Sarabande 02:37 (-> 08:34)
4. Tambourin 02:06 (-> 10:40)
Provenance: Music Guild Stéréo S-32
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre
4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP