George GERSHWIN
Variations pour piano et orchestre sur «I Got Rhythm»
Sondra BIANCA
«Hamburg Pro Musica Symphony Orchestra»
Hans-Jürgen WALTHER
10 et 14 juin 1955
«I Got Rhythm» - que l'on peut traduire par „J'ai le rythme“ -, est une chanson très populaire de «Girl Crazy», l’un des plus grand succès de George Gershwin dans le théâtre musical. Le don d’improvisation de Gershwin, qu’il manifestait souvent au cours des fabuleuses „parties“ de l'âge du jazz, mena ses amis à lui demander de noter les ingénieuses variations qu'il donnait de cette chanson. C'est ainsi qu'en 1933, dans la période où il travaillait à «Porgy and Bess», George Gershwin écrivit ces variations sur «I Got rhythm». Dédiées à son frère Ira (qui avait écrit les paroles de «Girl Crazy»), elles furent composées pour une tournée que Gershwin fit en janvier 1934 à travers les Etats-Unis, célébrant le 10e anniversaire de sa «Rhapsody in Blue»: sa première audition fut donnée le 14 janvier 1934, avec le compositeur au piano, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Boston dirigé par André Prévin.
La pièce contient 5 variations suivies d'un finale. Le thème de «I Got Rhythm» est introduit progressivement, par la clarinette, par le piano (indiqué jazz-rag-piano) puis par l'orchestre. "[...] L’oeuvre nous dévoile [...] une nouvelle économie et transparence dans le style orchestral de Gershwin: de nouvelles textures et sonorités ainsi qu’une écriture harmonique plus audacieuse. Il utilise un orchestre symphonique normal mais augmenté de quatre saxophones et il divise les violons en trois sections plutôt que deux. Après une introduction annonciatrice et l’exposition du thème par le piano, les cinq variations sont généralement brèves et faciles à suivre; leur acuité et leurs couleurs couvrent une étendue maximale de contrastes à la ligne fondamentale ascendante-descendante de la chanson. Elles comprennent une «valse triste» impressionniste et mélancolique (variation 2) et une section de «China-town» avec son cliquetis (variation 3) avant l’exclamation finale brillamment orchestrée de «Who could ask for anything more?» [...]", cité d'un texte de Malcolm MacDonald, publié en 2012 dans la brochure du CD BIS 1940.
Dans l'enregistrement présenté sur cette page, la soliste est Sondra BIANCA, elle est accompagnée par un orchestre nommé «Hamburg Pro Musica Symphony Orchestra» dirigé par Hans-Jürgen WALTHER: pour quelques informations sur cet orchestre ainsi que sur les enregistrements que Hans-Jürgen Walther fit pour le disque au début des années 1950, voir cette page de mon site. La dénomination correcte de cet orchestre est «Hamburger Kammerorchester», un orchestre fondé en 1950 par Hans-Jürgen Walther, et qu'il dirigea jusqu'en 1957.
George Gershwin, Variations pour piano et orchestre sur «I Got Rhythm», Sondra Bianca, «Hamburg Pro Musica Symphony Orchestra», Hans-Jürgen Walther, 10 et 14 juin 1955