La "[...] «Second Rhapsody» pour piano et orchestre – une oeuvre tout à fait différente de «Rhapsody in Blue» – vit le jour grâce à la participation de Gershwin, à partir de novembre 1930, à l’un des premiers musicals sur film de Hollywood, une production des studios Fox intitulée «Delicious» et mettant en vedette Janet Gaynor. Le scénario requiert un long passage orchestral décrivant la vie dans les rues de New York tandis que Gaynor, dans le rôle d’une jeune immigrante solitaire, erre dans la jungle asphaltée de la grande ville.
Sous le titre provisoire de «Manhattan Rhapsody», Gershwin composa cette séquence pour piano et orchestre, utilisant quatre thèmes illustrant New York. (En fait, la nouvelle pièce doit avoir ravivé, dans une certaine mesure, l’idée de Gershwin en 1925 d’un concerto de «New York».) Le motif initial «martelé», qui voulait décrire des riveurs en train de travailler à la construction de gratte-ciel, donna à Gershwin l’idée d’intituler la pièce «Rhapsody in Rivets». Ébauchée à Hollywood, elle fut terminée et orchestrée à New York et, en février 1931, Gershwin en avait fait une pièce de concert en bonne et due forme. Il la considéra (suite à une exécution privée en juin 1931 où il était lui-même le soliste) comme «sous plusieurs aspects, comme l’orchestration et la forme… la meilleure chose que j’aie écrite.» La véritable création n’eut lieu que le 29 janvier 1932 au Symphony Hall à Boston avec Gershwin au piano sous la baguette de Serge Koussevitsky.
George Gershwin et Serge Koussevitsky en janvier 1932 avec la partition de la seconde rhapsodie, photo citée de cette page (en anglais) du site jackgibbons.com
Peut-être à cause de sa nature agressivement percussive, «Second Rhapsody» n’a jamais été aussi populaire que son prédécesseur mais ses rythmes coercitifs et ses brillants accès au piano, en plus d’une mélodie aux cordes expansivement romantique qui trouve sa voie dans la section centrale, en font une composition très caractéristique. D’une orchestration plus austère que les oeuvres précédentes, celle-ci intègre le piano plus intimement à l’orchestre: le soliste n’est plus toujours en vedette et il se contente parfois d’un rôle semblable à celui des instruments de l’orchestre.
La forme est clairement tripartite; la première section énergique introduit non seulement le thème des «riveurs» mais aussi des textures angulaires et des accents de rythmes latins ainsi qu’une mélodie syncopée à l’atmosphère nocturne. La section centrale plus lente présente la mélodie expansive mentionnée plus haut tandis que la partie finale de l’oeuvre retourne au matériel de la première avec encore plus d’attraits et d’excitation. Quoique la mélodie romantique s’illumine d’un bref éclair vers la fin, le sommet lui-même brille par son absence les bruits de la «grande ville» l’emportent. [...]", cité d'un texte de Malcolm MacDonald, publié en 2012 dans la brochure du CD BIS 1940.
Pour plus de détails sur la seconde rhapsodie, voir par exemple cette page (en anglais) du site jackgibbons.com.
Dans l'enregistrement présenté sur cette page, la soliste est Sondra BIANCA, elle est accompagnée par un orchestre nommé «Hamburg Pro Musica Symphony Orchestra» dirigé par Hans-Jürgen WALTHER: pour quelques informations sur cet orchestre ainsi que sur les enregistrements que Hans-Jürgen Walther fit pour le disque au début des années 1950, voir cette page de mon site. La dénomination correcte de cet orchestre est «Hamburger Kammerorchester», un orchestre fondé en 1950 par Hans-Jürgen Walther, et qu'il dirigea jusqu'en 1957.
À noter que seule la version composée pour deux pianos fut éditée, en 1932. La version orchestrée par George Gershwin ne fut jamais publiée, n'existe qu'en manuscript. En 1951, Frank Campbell-Watson, son éditeur, publia une version réorchestrée à sa demande par Robert McBride. Ce disque ne donne pas de détails sur la version utilisée, mais il ne peut s'agir que de cette version, la seule publiée à cette époque (d'après cette page du site imslp.org, ce n'est qu'en 1985 que la version originale de Gershwin fut enregistrée pour la première fois, pour CBS par le «Los Angeles Philharmonic Orchestra» sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la coopération et les conseils d'Ira Gershwin et d'après le manuscrit original conservé dans la Collection Gershwin de la Bibliothèque du Congrès, Washington DC).