Georg Friedrich HÄNDEL
Sonate en sol mineur, HWV 368
Eduard MELKUS, violon, Karl SCHEIT, luth
Eduard MÜLLER, orgue, August WENZINGER, violoncelle
6 au 12 mai 1968, Palais Schönburg, Vienne
Du 6 au 12 mai 1968 Eduard MELKUS, violon, Eduard MÜLLER, orgue et clavecin, Karl SCHEIT, luth et August WENZINGER, violoncelle, enregistrèrent à Vienne, Palais Schönburg, l'intégrale de l'opus 1 de Georg Friedrich Händel, pour le label Archiv Produktion de la Deutsche Grammophon.
Pour une courte présentation de cet opus 1, voir cette page de mon site.
Les sonates en sol mineur HWV 368, en fa majeur HWV 370, en la majeur HWV 372 et en mi majeur HWV 373 appartiennent aux sonates dites «apocryphes» pour lesquelles on ne dispose pas de manuscrit de la main de Haendel. La possibilité qu'elles soient vraiment de lui est toutefois grande: par de nombreux points de vue, le style de ces pages est si haendélien, y compris de par son utilisation de tonalités spécifiques, et si typique par tant d’aspects mélodiques et harmoniques, que Haendel pourrait aisément en être le compositeur. Bien des spécialistes d'aujourd'hui doutent toutefois qu'elles aient été composées par Haendel et les qualifient de «fallacieuses». Mais, indépendamment de leur auteur, ces oeuvres sont très belles et méritent d'être jouées et écoutées.
Georg Friedrich Händel, Sonate en sol mineur, HWV 368, Eduard Melkus, violon, Karl Scheit, luth, Eduard Müller, orgue, August Wenzinger, violoncelle, 6 au 12 mai 1968, Palais Schönburg, Vienne