Georg Friedrich HÄNDEL
Sonate en sol majeur pour violon et clavecin obbligato
sans numéro d'opus, («Kammersonate Nr. 21»)
Eduard MELKUS, violon, Eduard MÜLLER, clavecin
6 au 12 mai 1968
Palais Schönburg, Vienne
Du 6 au 12 mai 1968 Eduard MELKUS, violon, Eduard MÜLLER, orgue et clavecin, Karl SCHEIT, luth et August WENZINGER, violoncelle, enregistrèrent à Vienne, Palais Schönburg, l'intégrale de l'opus 1 de Georg Friedrich Händel, pour le label Archiv Produktion de la Deutsche Grammophon.
En plus des sonates pour violon de l'opus 1 assez bien authentifiées, ce disque comprend "[...] la sonate en sol majeur pour violon et clavecin obbligato, qui ne nous est parvenue que par une copie allemande. La source ne garantit pas l’authenticité de cette oeuvre, et en plus son style diffère de celui des autres sonates pour violon. Toutefois ce fait n’est guère surprenant si, comme le lieu de sa source matérielle le suggère, cette sonate fut écrite avant que Haendel ne quitte l’Allemagne. Indubitablement, elle rappelle, par la brièveté de ses motifs et par certains parallèles mélodiques, la sonate pour viole de gambe et clavecin obbligato, écrite aussi en Allemagne, quoique cette oeuvre ne puisse non plus être attribuée avec une certitude absolue à Haendel. [...]" cité des notes de Hans-Dieter CLAUSEN publiées dans l'album Archiv Produktion SAPM 198 474/75.
Georg Friedrich Händel, Sonate en sol majeur pour violon et clavecin obbligato, sans numéro d'opus, («Kammersonate Nr. 21»), Eduard Melkus, violon, Eduard Müller, clavecin, 6 au 12 mai 1968, Palais Schönburg, Vienne