Franz SCHUBERT
Quatuor en mi majeur No 11, Op. 125 No 2, D 353,
Quatuor à cordes de WINTERTHUR
Peter RYBAR, Clemens DAHINDEN, violons
Antonio TUSA, violoncelle, Oskar KROMER, alto
La composition de ce quatuor ne peut être datée précisément. Il fut vraisemblablement composé en 1816, bien que l'oeuvre fut longtemps située “vers 1817”. C’est le dernier des Quatuor à cordes liés à l’adolescence de Schubert; après son achèvement, le musicien renonce au genre et n’y reviendra qu’en 1820, avec un mouvement de quatuor d’ailleurs inachevé (D 703). Nous ignorons tout des circonstances de genèse de l'oeuvre et nous savons seulement qu’elle ne fut publiée qu’en 1830 comme No 2 de l'opus 125, le No 1 étant un autre quatuor de jeunesse (D 87).
«Le Quatuor en mi majeur, Op. 125 No 2, fut écrit pendant une période relativement calme pour Schubert, puisque les seules autres oeuvres qu'il produisit furent deux ouvertures „dans le style italien“ (plus ou moins inspirées par une visite à Vienne de Rossini, qu'il admirait), une troisième ouverture et six sonates pour piano. Du point de vue du développement artistique, cette période marque le début d'un processus de maturation qui devait culminer une demi-douzaine d'années plus tard dans les plus grandes compositions de Schubert.
Tous les premiers quatuors de Schubert ont été écrits pour être joués à la maison. Bien qu'ils ne soient pas aussi mûrs intellectuellement ou structurellement que les chansons et la musique pour piano de cette même période, il a continuellement essayé d'obtenir dans le cadre de chaque partie instrumentale des effets de couleur semblables à ceux de l'orchestre symphonique.
Le présent quatuor reflète l'accomplissement final de Schubert, qui s'est libéré de la lutte avec la forme. On y trouve une riche coloration de chacune des voix et une flexibilité instrumentale inhabituelle, cette dernière impliquant un jeu considérable entre les instruments jumelés et des passages harmoniques juxtaposés à des phrases linéaires. Le premier mouvement, Allegro con fuoco, établit un rythme brillant qui prévaut tout au long de l'oeuvre. Le deuxième mouvement, un Andante, est d'une veine légère, mélodiquement riche et totalement irrésistible par son charme et sa spontanéité rafraîchissante. Vient ensuite un menuet, Allegro vivace, qui est l'un des plus originaux du genre, suivi d'une section en trio au contraste rythmique marqué. Le quatrième mouvement, un Rondo, est bien défini et formel, avec l'ampleur et l'énergie débordante que l'on rencontre si souvent dans la musique de Schubert.»
Ce disque Chamber Music Society CM-3 est entièrement consacré à Franz Schubert.
➣ Quatuor à cordes en ut mineur No 12, D 703, «Quartettsatz»
Il fut publié en 1950. Les enregistrement des quatuors ont toutefois été fait une année auparavant, année du décès prématuré d'Oskar KROMER (portrait à gauche): que cette page soit un modeste hommage à sa mémoire.
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.