"[...] Si l'auditeur trouve que cette pièce est familière mais avec un titre inconnu, c'est probablement parce qu'il l'a entendu se référant plus habituellement à l'ouverture de Rosamunde. L'ouverture utilisée à l'origine lors des représentations de cette oeuvre scénique a été séparée du reste de la partition et publiée en 1826 comme ouverture de l'opéra Alfonso und Estrella. Lorsqu'on lui demanda, plus tard dans la même année, de préparer une version pour duo de pianos d'une sélection de pièces de Rosamunde, Schubert, peut-être pour mettre une pièce de plus à imprimer, fournit une ouverture qu'il avait conçue pour l'opéra précédent «Die Zauberharfe». C'est cette oeuvre qui est généralement jouée aujourd'hui sous le nom d' „Ouverture de Rosamunde“.
Il est intéressant de noter que cette pièce est une reprise du matériau thématique entendu dans une autre oeuvre présentée sur ce disque, l'ouverture en ré majeur „dans le style italien“ composée en 1817. («Die Zauberharfe» fut composée en 1820, Rosamunde en 1823).
Quelques accords lugubres font place à un bref développement du premier thème doux-amer. Celui-ci cède à son tour la place à une section allegro lumineuse et bientôt apparaît un second thème délicieux, énoncé par les vents sur un contrepoint murmurant des violoncelles. À partir de là, cette merveilleuse ouverture progresse de manière assurée et brillante vers une conclusion logique et inspirée, dans un style qui, s'il est parfois semi-italien dans ses apparences, est schubertien jusqu'au bout. [...]"
Dans les quatre ouvertures de Franz Schubert publiées sur ce 33 tours, Arthur WINOGRAD dirige «The Philharmonia Orchestra of Hamburg». Voir cette page de mon site pour quelques précisions sur cet orchestre.
Voici donc...
Franz Schubert, Ouverture de «Die Zauberharfe», D 644, Orchestre Philharmonia de Hamburg, Arthur Winograd, 1956