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Georg Philipp TELEMANN
Ouverture en ré majeur (Ouverture en six mouvements)
Ensemble SCHECK-WENZINGER
Kammermusikkreis SCHECK-WENZINGER»)

Edward TATNALL CANBY sur cette oeuvre assez énigmatique , traduit de ses notes publiées en 1952 au verso de la pochette du disque Urania Records URLP 7031:

« Georg Philipp Telemann, le personnage public le plus remarquable de l'Allemagne de l'époque de Bach, était beaucoup plus prolifique et considérablement plus simpliste dans l'ensemble que Bach lui-même, ainsi qu'un peu plus avancé dans son style ex­té­rieur. Ces dernières années, Telemann est sorti de son obscurité tardive, sous l'ombre romantique du Bach du XIXe siècle, pour reprendre sa place de musicien puissant et compétent, égal à Bach dans tous les cas, à l'exception des cas vitaux où Bach pouvait atteindre, au-delà de tous les autres, les profondeurs de l'expression musicale - ce que Telemann ne pouvait égaler.

La production de Telemann est si stupéfiante - et sa connaissance à un niveau si bas au XIXe siècle - que l'identification de ses oeuvres est un problème dont l'immensité est presque humoristique. Les quelque 200 cantates de Bach fourniront aux érudits une matière première inépuisable pour des travaux utiles pendant encore cinq cents ans; Telemann a rempli 12 cycles d'„années ecclésiastiques“ avec des oeuvres similaires, ce qui représente donc plus de 600 pièces. Aux deux Passions de Bach correspondent 44 Passions de Telemann; Bach n'a jamais écrit d'opéra, mais Telemann en a produit 40.

Parmi les oeuvres de ce géant fécond, on compte à peine 600 „Ouvertures à la française“. Le terme exact est „Ouverture“ et l'auditeur doit comprendre que ce que nous appelons aujourd'hui une suite orchestrale portait ce titre à l'époque; une ouverture ne présentait pas seulement un mouvement d'ouverture formel, commençant lentement avec un rythme pointé digne, progressant vers un allegro, généralement une fugue, et revenant pour terminer dans le tempo lent (ce que l'on appelle l'„ouverture française“), mais elle se poursuivait par une série de mouvements de danse, esquissant la série conventionnelle de l'allemande, de la courante, de la sarabande, de la bourrée et de la gigue avec les mouvements intermédiaires tels que le menuet, généralement entendu avant la gigue finale, en omettant le plus souvent un ou plusieurs de ces mouvements ou en leur donnant un autre nom plus neutre dans le ton. C'est cette forme que Bach a choisie pour ses quatre „suites“, qui sont des Ouvertures à la française; c'est une oeuvre similaire, comportant comme la Suite n° 2 en si mineur de Bach un instrument soliste, que nous avons ici, le soliste étant dans cet enregistrement la viole de gambe avec un ensemble de violes.

La viole de gambe, membre de la famille des violes à dos plat, était encore très utilisée à l'époque de Bach, du moins par les compositeurs les plus traditionnels comme Bach lui-même. Le son, comme celui des autres violes, est rauque et fin, mais une fois que l'on a mis de côté l'opulence du violoncelle, la sonorité de la viole de gambe prend son propre intérêt - comme en témoigne facilement sa coexistence avec le violoncelle pendant un siècle environ jusqu'à l'époque de Bach.

L'Ouverture débute par ce que nous appelons aujourd'hui une Ouverture à la française, dont la première et la dernière partie sont doublement notées dans les règles de l'art (ce qui est rarement le cas de nos jours), et dont la section centrale est une fugue rapide de très bonne humeur, qui rappelle quelque peu Händel. Les courts mouvements qui suivent comprennent d'abord un allegro vif, puis un mouvement lent, de type sarabande; un menuet et une bourée suivent (4 et 5) et le dernier mouvement comprend en fait deux mouvements, le premier une courante qui rappelle fortement, par son rythme, la gigue de la Suite no 1 en do de Bach, le second la gigue attendue.
»

Je n'ai pas encore pu identifier cette Ouverture - ni les dénominations exactes de ses mouvements - dans le catalogue des oeuvres de Telemann: si une personne visitant cette page en sait plus, toute information m'intéresse -> COURIEL!

Cette seconde face du disque a hélas bien souffert - plus particulièrement dans le dernier mouvement, où il semble surtout s'agir de défauts de gravure - mais je n'ai pas de meilleure source.

Georg Philipp Telemann, Ouverture en ré majeur (Ouverture en six mouvements), Ensemble Scheck-Wenzinger («Kammer­musik­kreis Scheck-Wenzinger»)

   1. (Ouverture à la française)       04:30 (-> 04:30)
   2. (Allegro vif)                    01:38 (-> 06:08)
   3. (Sarabande)                      04:47 (-> 10:55)
   4. (Menuet)                         01:13 (-> 12:08)
   5. (Bourée)                         02:08 (-> 14:16)
   6. (Courante - Gigue)               04:41 (-> 18:57)

Provenance: Urania Records URLP 7031

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. (Ouverture à la française)
2. (Allegro vif)
3. (Sarabande)
4. (Menuet)
5. (Bourée)
6. (Courante - Gigue)