Georg Philipp TELEMANN
Trio en ré majeur, TWV 42:D5
Hans-Martin LINDE, Günther HÖLLER, flûtes I et II
Eduard MÜLLER, clavecin
August WENZINGER, violoncelle
12 mars 1965
salle de concert de l'Église Neumünster de Zürich
Le Trio en ré majeur est écrit pour deux flûtes et basse continue. Son Andante d'ouverture offre un contraste immédiat avec le concerto précédent (Concerto en mi bémol majeur, TWV 54:Es1). L'interaction entre les deux flûtes est très fine dans un Allegro à trois mesures, avec une triple division de la pulsation qui prévaut pendant la plus grande partie du mouvement. Des accords préliminaires introduisent le Largo en si mineur, qui suit son cours avec sobriété, toute émotion sous-jacente étant rapidement dissipée dans le Vivace en ré majeur final, dans lequel la deuxième flûte entre en imitation de la première.
Pour quelques détails des divers enregistrements publiés dans cet album, ainsi que des instruments utilisés, voir cette page de mon site.
Le 12 mars 1965, Hans-Martin LINDE et Günther HÖLLER, flûtes traversières I et II, August WENZINGER, violoncelle et Eduard MÜLLER, clavecin, enregistrèrent ce Trio en ré majeur, TWV 42:D5, pour deux flûtes et continuo, publié sur le second disque du double album Archiv Produktion SAPM 198338/39 de la Deutsche Grammophon.
Georg Philipp Telemann, Trio en ré majeur, TWV 42:D5 pour deux flûtes et continuo, Hans-Martin Linde, Günther Höller, flûtes I et II, Continuo August Wenzinger, violoncelle, Eduard Müller, clavecin, 12 mars 1965, salle de concert de l'Église Neumünster