Joaquin TURINA
«Rapsodia Sinfónica, Ciclo pianístico V» pour piano et orchestre à cordes, op. 66
Sondra BIANCA
«Philharmonia Orchestra of Hamburg»
Arthur WINOGRAD
1957, Metro Goldwyn Mayer MGM E 3510
Terminée en 1931, la «Rapsodia Sinfonica» pour piano et cordes est l'une des oeuvres les plus charmantes de Joaquin Turina; c'est aussi l'une de ses dernières pages orchestrales. De texture légère et mélodique, elle respire l'atmosphère d'une sérénade, l'élégante et gracieuse partie de piano évite le tape-à-l'oeil, l'écriture orchestrale est luxuriante et très idiomatique: la courte pièce évoque la Séville bien-aimée du compositeur, non tant par le biais d'une véritable mélodie folklorique que par les mélodies de la tradition musicale sévillane.
"[...] Bien qu’inévitablement limitée sur le plan des couleurs disponibles, l’instrumentation pour piano et cordes seules de la Rapsodia sinfónica encourage une relation étroite entre le soliste et l’orchestre.
La longue introduction lente (Andante) commence par une ferme affirmation des cordes et par des gestes dramatiques du piano, mais ils se trouvent rapidement engagés dans une nostalgique improvisation sur des thèmes espagnols, la texture s’enrichissant par les effusions décoratives du piano tandis que le sentiment est intensifié par un commentaire émouvant d’un violon solo et par les échanges expressifs entre les registres aigus et graves des cordes.
Plus courte et rapide, la section Allegro vivo possède un but plus défini, et commence par un vigoureux grondement du piano tandis qu’elle rassemble son énergie. Fondamentalement, il s’agit d’extraire le plus grand intérêt possible né du contraste entre deux airs de danse brefs, mais très vivants, et une mélodie lyrique plus développée introduite par le piano à laquelle répond immédiatement un violon solo. Si Turina applique ici des couleurs locales avec retenue, l’inspiration andalousienne demeure caractéristique et irrésistible. [...]" cité d'un texte de Gerald LARNER, traduction de Francis MARCHA, publié en 2014 dans le livret du CD Chandos Digital CHAN 10819
Dans l'enregistrement présenté sur cette page, la soliste est Sondra BIANCA, elle est accompagnée par un orchestre nommé «Hamburg Pro Musica Symphony Orchestra» dirigé par Arthur WINOGRAD: pour quelques informations sur cet orchestre, voir cette page de mon site. La dénomination correcte de cet orchestre est «Hamburger Kammerorchester», un orchestre fondé en 1950 par Hans-Jürgen WALTHER, et qu'il dirigea jusqu'en 1957.
Joaquin Turina, «Rapsodia Sinfónica, Ciclo pianístico V» pour piano et orchestre à cordes, op. 66, Sondra Bianca, «Philharmonia Orchestra of Hamburg», Arthur Winograd, 1957, Metro Goldwyn Mayer MGM E 3510
Andante - Allegro vivo - Un poco menos vivo - Allegro vivo - Un poco menos vivo - Piu tranquilo - Vivo 08:17