Georges Bizet, publiée en 1870, Extrait d'une photogravure 19x15cm Notice de recueil, Original de la photo
ID: ark:/12148/btv1b84158420, Source: Bibliothèque nationale de France
On sait que la pièce de Daudet avec la musique de scène de Georges Bizet ne fut à l'époque pas très appréciée par le public. Mais...
"[...] Bizet ne se tint pas pour battu; il protesta contre le verdict sévère du public qui, en frappant, presque sans l'avoir entendue, la pièce de Daudet, atteignait son oeuvre et condamnait au silence ses fraîches et poétiques inspirations.
Le dimanche 10 novembre, moins d'un mois après la disparition de la pièce de l'affiche du théâtre du Vaudeville, les Concerts populaires du Cirque d'hiver annonçaient la première audition de l'Arlésienne. C'était une sélection importante de la partition du Maître, qui comprenait: l'Ouverture-Prélude, l'Intermezzo, désigné sous le nom de Menuet, l'Adagietto, enfin, le Carillon, encadrant le duettino des flûtes: l'Entrée de la mère Renaud. L'accueil fut enthousiaste; le Menuet fut bissé et la suite d'orchestre de l'Arlésienne tint, dès ce jour, une des places d'honneur aux programmes des Concerts populaires du Cirque.
Un an après, le 9 novembre 1873, L'Arlésienne obtenait, pour la première fois, droit de cité aux Concerts Colonne du théâtre du Châtelet, de par les applaudissements chaleureux d'un public aussi enthousiaste que celui du Cirque; enfin, le 21 février 1875, un mois avant la première représentation de Carmen, quatre mois avant la mort du Maître, ce chef-d'oeuvre recevait, aux Concerts du Conservatoire, l'éclatante consécration qui lui était due. Depuis, tous les orchestres Symphoniques de France et de l'étranger l'ont exécuté. Cette Suite d'Orchestre restera l'un des plus purs chefs-d'oeuvre musicaux; elle attestera aux siècles à venir ce que fut ce jeune artiste de trente-six ans si prématurément enlevé à l'admiration de tous: un artiste délicat, ému, sincère, épris de couleur, de lumière, de soleil; le musicien le mieux doué, et, certainement, le plus en pleine possession de son art, le plus habile, le plus complet de sa génération... [...]" Charles Pigot, pages 180-181 (resp. 204-205 du fichier pdf)
Sur les différentes parties de la Suite No 2:
Pastorale: le No 7 de la musique de scène, illustrant
le tableau de l'étang de Vaccarès
Intermezzo: le No 15 de la musique de scène
Menuet: Andante, menuet du troisième acte de l’opéra «La Jolie
Fille de Perth»
Farandole: sur la base des No 23 et 24 de la musique de scène,
amalgamés par Ernest Guiraud - un des meilleurs amis de
Georges Bizet, qui forma cette 2e suite - avec d'autres
extraits de l'Arlésienne
L'enregistrement proposé sur cette page date de 1968, le «Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester» étant dirigé par Hans ZENDER, à cette époque encore au début de sa carrière, chef titulaire de l'Orchestre de l'Opéra de Bonn (1964–1968). Cet enregistrement fut probablement fait en studio. Hans Zender était alors âgé de 32 ans.
Voici donc...
Georges Bizet, Suite No 2 de l'Arlésienne, Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne, Hans Zender, 1968
1. Pastorale
Andante sostenuto assai / Andantino / Tempo primo 05:39 (-> 05:39)
2. Intermezzo
Andante moderato ma con moto / Allegro moderato / Tempo primo 03:34 (-> 09:13)
3. Menuetto
Andantino quasi Allegretto 04:13 (-> 13:26)
4. Farandole
Allegro deciso (Tempo di marcia) / Allegro vivo e deciso 03:19 (-> 16:45)